En tant que fabricant drone et organisme de formation, nous sommes souvent sollicités pour :

  • Fournir le drone parfait : qui aura 1h d’autonomie de vol, tout en portant 3kg de charge, tout en tenant par 70km/h de vent
  • Former des personnes à l’exploitation de drones pour des productions audiovisuelles + à la photogrammétrie + à l’imagerie thermique + à l’interprétation de données multispectrales pour l’agriculture.

Par le présent article nous allons tenter de donner notre point de vue honnête sur cette quête sans fin

Tout d’abord sachez que notre mode de fonctionnement est de faire en sorte que nos clients aient une vision réaliste du marché et s’engagent dans leur activité avec une information pertinente. Nous souhaitons que nos client développent au mieux leur activité drone (que ce soit parce qu’ils ont une de nos machines ou parce qu’ils se sont fait former chez nous) car c’est au travers du développement de cette relation que nous progresserons ensemble sur le marché plutôt que les uns contre les autres.
A l’inverse vous verrez certainement la majorité des fabricants et centres de formation essayer de vous vendre l’ensemble des 5 packs de formations qu’ils proposent pour une durée de 6 semaines dans leur centre par ce que « si vous n’avez pas toutes ces formations vous risquez de perdre des marchés »

NON

Tout d’abord, sachez que le drone n’est qu’un outil vous permettant d’acquérir un certain nombre de données. Le drone n’est pas une fin en soi, ce n’est pas une prestation ni un résultat. Lorsque vous vendez une prestation, bien souvent le client se fiche de l’outil que vous utilisez tant qu’il obtient le résultat souhaité.

Lorsque vous souhaitez vendre des prestations il convient donc de proposer des rendus/résultats cohérents avec ce que vos clients attendent. Et ainsi pour proposer des prestations cohérentes avec les besoins de vos clients il faut avoir une connaissance de leur milieu, de leur jargon, de leurs habitudes de travail et des outils avec lesquels ils travaillent.
Acquérir ce type de connaissances prends du temps : soit vous travaillez ou êtes en relation professionnelle avec le milieu d’activité ciblé, et avez donc déjà acquis ces notions, soit vous abordez un nouveau secteur et il faut admettre qu’il y aura du travail pour comprendre tous les enjeux du marché cible.

Il existe aujourd’hui plusieurs grandes familles d’applications pour les drones

  • Technique
  • Agriculture
  • Audio-visuel
  • Thermique

Chacune de ces grandes familles d’applications vont avoir différentes spécialisations (quelques exemples) :

  • Technique : cartographie d’environnements / modélisation 3D de bâtiments / inspection
  • Agriculture : diagnostic de dégâts / modulation de semis / données agronomiques et recommandations
  • Audio-visuel : valorisation de patrimoine / photo artistique / reportages vidéos
  • Thermographie : infrastructures publiques / bâtiments / particuliers

Vous trouvez ensuite des experts qui ont des métiers traditionnellement liés à ces spécialisations (quelques exemples) :

  • Géomètre (BTS / Bac+2)
  • Cadreur (BTS / Bac+2)
  • Thermicien (DUT, BTS / Bac+2)
  • Ingénieur Agronomique (Ecole d’ingénieur / Bac+5)

Sachez donc que bien souvent vous ne remplacerez pas ces professionnels mais vous viendrez en appui à ceux-ci et c’est le rôle que nous vous conseillons d’adopter.

Le thermicien aura la compétence d’analyse de la données recueillie mais il aura en plus la capacité (de par son diplôme) de valider ces données par un diagnostic ou un rapport qui engagera sa responsabilité professionnelle.  C’est la raison pour laquelle vous ne pourrez pas vous improviser thermicien simplement en montant une caméra thermique sur un drone. Tout comme vous ne serez pas géomètre car vous savez générer des cartes et modèles 3D grâce aux images acquises par drone.

=> Passeriez-vous par le même prestataire pour l’achat de votre maison et celui de votre voiture ? Non, tout comme vous ne feriez pas confiance en une même personne pour réaliser les vidéos de votre mariage et réaliser le diagnostic énergétique de votre maison.
Sans tomber dans le cliché des comparaisons trop éloignées, vous n’auriez pas l’idée de faire des études de charpente et de plomberie en même temps car vous vous rendez bien compte que travailler dans l’un de ces deux métiers sera déjà assez difficile et demandeur en connaissances, compétences et outils.

Sachez qu’au delà de la compétence humaine viennent en plus s’ajouter des limites techniques : le drone parfait n’existe pas et chacun des domaines d’applications a des besoins bien particuliers, que ce soit lié au drone ou aux capteurs et vouloir vous positionner sur plusieurs marché avec le même outil vous fera passer pour un amateur (et à l’inverse posséder tous les outils pertinents pour chaque activité vous demandera des investissements monstrueux)

Pour enfin vous apporter une recommandation constructive :

N’essayez pas de vous former à tous les métiers du drone en faisant des formations audiovisuelle + thermique + photogrammétrie, … vous perdrez votre temps, votre argent et votre crédibilité

Nous vous conseillons de bien cibler le marché ou les activités que vous souhaitez mener car vous n’aurez pas le loisir d’intervenir à tous les niveaux et de prendre le maximum d’informations auprès d’acteurs du milieu ciblé (manière de fonctionner, problématiques, évolution, tarifs, attentes, rendus, relations commerciales, etc.)
=> cela vous orientera sur les attentes de vos futurs clients et vous aidera à déterminer l’outil (drone+capteur) le plus adapté afin de réaliser l’investissement le plus cohérent possible.

Attention donc aux entreprises ou centres de formations qui vous diront qu’il est indispensable de faire toutes les formations de leur gamme pour arriver à travailler dans le secteur. Attention également à bien savoir qui vous forme et quelles sont leurs compétences, la formation drone n’est pas encore réglementée en France et on voit parfois de tout et n’importe quoi.
=> l’exploitation de drones ne se résume pas au Pilotage, c’est d’ailleurs la partie la plus facile de l’exploitation d’un drone ; le reste : mise en conformité avec la réglementation, démarches pour la réalisation de prestations, compréhension des besoins clients, types de rendus et gestion de projet sont ce qui vous permettront de vendre des prestations à haute valeur ajoutée.

Vous n’avez qu’à voir le nombre de site qui disent vous délivrer une DNC à la fin de la formation : Un organisme de formation ne délivre pas de DNC à ses stagiaires, ça ne marche pas comme ça, la DNC est un document interne à votre entreprise qu’elle s’auto-délivre sans l’aide de personne (lorsque vous voyez qu’un centre de formation vous délivre une DNC vous pouvez déjà assumer qu’ils cherchent à vous tromper).