Certificat théorique télépilote drone
Recevoir un devis
et la fiche formation
On connaissait les dates, il manquait les éléments du programme, c’est maintenant connu.
Au 1er juillet 2018 l’examen nécessaire n’est plus le certificat d’aptitude théorique ULM mais le certificat d’aptitude théorique télépilote. Équivalent du code de la route pour la voiture le certificat théorique télépilote est le diplôme théorique nécessaire à l’exploitation d’un drone à usage professionnel.
On retrouve donc sur le site officiel de la DGAC les éléments à jour pour la procédure d’inscription sur Océane ainsi que le programme détaillé des connaissances à maîtriser pour présenter l’examen.
Cet examen sera uniquement disponible sur le centre ordinateur.
Le droit aérien de façon générale : règles et gestion du trafic aérien; le service d’information aéronautique; les aérodromes.
Le droit national spécifique aux aéronefs télépilotés : connaissance des arrêtés du 17 décembre 2015; formation; protection de la vie privée; sanctions.
Les connaissances générales des aéronefs : Batteries, mécanique & électrique lié au drone; mécatronique (groupe motopropulsuer : batteries, esc-variateur-moteur et hélices)
L’instrumentation : Altimètre; centrale inertielle (gyroscope, accéléromètre); compas.
Les sécurités obligatoires : failsafe geofence et parachute, dispositif de protections des tiers.
Les auto-pilotes et mode de vol.
La préparation du vol, le suivi du vol : masse et centrage; Notam et AIP; météo.
La performance humaine physiologie, psychologie en aviation.
La météorologie : atmosphère; vent.
La navigation aérienne : connaissance de base; cap et trajectoire; lecture de carte.
La radio navigation.
Procédures opérationnelles : procédures d’urgence; vol en immersion; briefing & debriefing.
Principes du vol : aérodynamique, groupe motopropulseur; voilure fixe vs tournante.
Communication VFR.
Accessible à tout profil sans aucun prérequis, que vous souhaitiez présenter en candidat libre ou que vous cherchiez un renforcement pédagogique sur le certificat théorique, cette formation est faites pour vous.
ESCADRONE est un organisme de formation référencé auprès de la DGAC, du DATA DOCK et de la DIRECCTE. Nos formations professionnelles sont finançables de différentes manières, nous travaillons avec de nombreux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).
Repartez avec votre clé usb contenant l’intégralité des contenus de cours et un accès sur une plateforme dédiée afin de pouvoir travailler en autonomie et réviser dans l’optique de la préparation de l’examen du certificat théorique de télépilote drone.
Constructeur de drones et formateur depuis la création de l’entreprise, Escadrone se positionne en tant qu’expert dans son domaine et saura vous proposer une formation calibrée pour vos besoins afin de vous accompagner dans le lancement de votre activité professionnelle.
Escadrone forme sur tous les types d’usages du drone, n’hésitez pas à consulter nos autres formations professionnelles si vous désirez vous spécialiser dans certains métiers du drone tels que la photogrammétrie ou l’audiovisuel.
Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous étudions les projets avec handicap.
Fabricant et distributeur : Escadrone propose des drones pro pour toutes les applications de ses clients avec un conseil et une expertise technique
Depuis 2013, Escadrone propose des formations professionnelles et spécialisations reconnues pour les milieux techniques et audio-visuels
Outil ultime de cartographie, la gamme de LiDARs proposée permet d’être emportée autant sur des drones que sur des voitures et autres véhicules
Une gamme de drones marins dédiés à des applications techniques comme les prélèvements d’eau, la bathymétrie ou encore des travaux spécifiques