lois drones

Utilité des lois sur les drones

lois drones

A ce jour peu de pays ont légiféré sur nos drones, la France en avance sur le sujet autorise les drones civils à usage commercial sous certaines conditions. La DGAC a expliqué vouloir « un juste équilibre entre les conditions favorables à l’essor d’une activité prometteuse et la préservation du niveau de sécurité garanti aux autres usagers »

Voir l’article du 20 minutes résumant la situation.

Au niveau européen des travaux d’uniformisation sont en cours et l’EASA   » European Aviation Safety Agency » travaille sur le sujet afin de créer une loi commune.

Au niveau international l’OACI « organisation de l’aviation civil international » étudie aussi le sujet.

Les Etats Unis ont eu fait le choix d’interdire complètement les drones jusqu’en 2015, la FAA, équivalent US de la direction de l’aviation civile française, a en charge jusqu’à cette date butoire d’observer, comprendre, tester afin de créer un encadrement légal aux drones civils. Seuls quelques états ont des dérogations à des fins de test.

Voir l’article sur la FAA.

Les drones se développent mondialement de façon exponentielle et il est urgent d’encadrer leurs usages. Tous les décideurs politiques s’accordent sur leurs potentiels mais il faut maintenant uniformiser au niveau mondial les lois. Ceci, afin d’éviter des situations dangereuses pour tous.

Ce lien est un article sur deux canadiens emprisonnés en Egypte pour possession de drone.

Le problème sur l’éthique de notre travail mérite aussi réflexion. En effet une famille américaine s’est vu espionnée par un voisin clamant son droit à utiliser l’espace aérien au dessus de leur jardin.

Un problème de sécurité évident apparaît sachant que l’on peut transporter plusieurs kilogrammes en vol.

La sécurité des tiers au sol est aussi primordiale, voir ci dessous plusieurs vidéos d’accidents avec des drones.

A Barcelone  un drone s’écrase dans la foule faisant des blessés légers.

A Sydney un drone s’écrase dans la baie impliquant de nombreux corps gouvernementaux pour rien.

En Allemagne devant Angela Merkel.

Aux Etats Unis un drone perturbe l’espace aérien.

A Manhattan un drone s’écrase sur un building.

Aux Etats Unis encore un drone se crash dans la foule.

Comme toute activité, il est indispensable de créer des normes pour que ces accidents ne freinent pas la popularité et le développement de nos aéronefs.