Première approche de Agisoft Photoscan
Ajouter des photos
Première étape pour tout projet : Ajouter des photos, en cliquant sur le menu Traitement” puis sur “Ajouter des photos”.

Un morceau (chunk) est automatiquement crée, les photos que nous venons d’importer se trouvent à l’intérieur.
Si les photos sont géo-taggées, on les voit apparaître immédiatement dans la vue 3D.
Alignement des photos
On peut maintenant aligner les photos dans le menu “Traitement” puis “Aligner les photos”.

Paramètres d’alignement
Précision
Utiliser la précision “Basse” peut permettre d’obtenir une grossière estimation de la position des photos, ce n’est pas très précis mais c’est plus rapide. Ça peut servir pour avoir un aperçu. On choisit en général le paramètre “Moyenne”. On peut utiliser le paramètre “Haute” si l’on rencontre des difficultés à aligner.
Avec le paramètre haute, les images originales sont utilisées, en “Moyenne” le nombre de mégapixels des photos est divisé par 4 (la largeur et la hauteur de la photo sont divisés par 2). En mode “Basse” la qualité des images est encore une fois divisée par 4 par rapport à l’étape “Moyenne”.
Présélection de paires
Générique
Dans le mode “Générique”, Photoscan essaye détecter les images qui se recouvrent partiellement. Pour ce faire il diminue d’abord leurs résolutions, puis crée des groupes d’images entre lesquelles il essayera ensuite de trouver des points similaires.
Contrôle terrain
Avec le paramètre “Contrôle terrain”, Photoscan utilise les informations de géoréférencement présentes dans les meta-donnés EXIF des photos.
On choisit “Générique” si les photos ne sont pas géoréférencés et “Contrôle terrain” si elles le sont.
Limite de points
Pour limiter le nombre de points remarquables que Photoscan peut trouver sur une image.
Limite de points unitive
Pour limiter le nombre de points semblables entre plusieurs images.
On laisse en général ces paramètres à leurs valeurs par défaut.

Une fois que les photos sont alignées, Photoscan affiche des rectangles bleus qui indiquent les positions et orientations calculées des caméras.

Une fois les photos alignées, on peut re-dimensionner le volume de reconstruction afin de sélectionner la zone à reconstituer. Tout ce qui est à l’extérieur de ce volume sera ignoré. Cela permet de se concentrer sur les zones importantes et de ne pas calculer inutilement ce qui ne nous intéresse pas.