Un drone pour semer de la neige sur les stations de ski

Le Desert Research Institute vient d’acquérir un drone pour faire de l’ensemencement des nuages afin d’augmenter les précipitations de neige ou de pluie dans la région de Tahoe au Nevada en répandant de l’iodure d’argent dans les nuages.

L’institut de recherche estime que les canons à iodure d’argent déjà présents au sol depuis plusieurs années génèrent 10% de précipitations de plus en moyenne sur la région de Tahoe.

cloud seeding tower

Tours d’ensemencement dans l’Idaho

« Nous souhaiterions pouvoir compléter notre parc de canons au sol à l’aide du drone » a dit le professeur de recherche associé Jeff Tilley au Tahoe Daily Tribune.

Steven Hemphill, porte-parole de la station de ski « Sierra-at-Tahoe », explique que son entreprise supporte les efforts pour augmenter les chutes de neige si ça n’a aucune conséquence néfaste sur l’environnement.

La station a ouvert au début du mois mais le manque de neige a obligé le personnel à pelleter la neige de la forêt pour couvrir les trous sur les pistes.

Le DRI reconnaît que la station aurait bien besoin de plus de précipitations mais le système ne serait utilisé qu’une fois au point. Autrement dit, « il faudra attendre un moment avant de voir les drones voler au dessus de Tahoe » ajoute le professeur Tilley.

Le premier ensemencement de nuage a eu lieu aux Etats Unis en 1946  pour lutter contre la sécheresse, et il est pratiqué en Australie depuis 50 ans. Au Canada on l’utilise pour « percer » les nuages de grêle avant que cette dernière tombe. Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, des fusées contenant de l’iodure d’argent ont été utilisées avant l’événement, pour  éviter la pluie lors des compétitions.

avion avec dispositif d ependage d iodure d argent

Un Cessna 210 modifié pour faire de l’ensemencement de nuage, vue détaillée du générateur d’iodure d’argent.

Plus d’infos ici : http://www.suasnews.com/2014/01/27187/cloud-seeding-drone-could-bring-more-snow-to-tahoe