En amont de la captation, étant donné les variations de dénivelé, nous avons travaillé sur un fichier de suivi de terrain que nous avons préparé via les données de l’IGN, le programme LiDAR HD, dont nous avons fait un tutoriel ici.
Nous avons travaillé sur une surface de 13.4ha, en commençant par scanner au sol sans oublier les espaces intérieurs (tunnel). Pour cela nous avons scanné les zones vastes avec le capteur terrestre Trimble SX 12 :
- 17 positions
- 3 minutes de recalage via Perspective
- Le géoréférencement sur les cibles au sol
Le tunnel a été scanné avec le capteur Trimble X12 qui permet de se recaler automatiquement et plus facilement :
- 2 stations + calage GNSS en même temps
Côté drone, nous avons commencé en positionnant 6 cibles pour la photogrammétrie ainsi que 2 cibles pour le LiDAR qui seront par la suite relevées avec le GPS Trimble R780.
Les plans de vol ont été redéfinis et modifiés en fonction de l’analyse terrain. Nous avons établi le même plan de vol à une hauteur de 70m pour la photogrammétrie sur le Mavic 3 Enterprise (taille de pixel de 1.88cm) et sur le Matrice 300 RTK avec la P1 (taille de pixel de 0.88cm).
Concernant la partie LiDAR L1, nous avons gardé le même plan de vol avec une hauteur toujours à 70m. Le LiDAR a été paramétré en 2 échos, scan non répétitif pour une densité de 1198 points/m2. Tous les vols ont été faits avec une correction RTK via le réseau de correction VRS Now.