Créer un GeoTIFF de suivi de terrain avec les données de l’IGN et le logiciel Metashape
Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer un fichier GeoTIFF à importer dans l’application DJI Pilot 2 de votre drone DJI Matrice 300 RTK ou Mavic 3 Enterprise afin de pouvoir réaliser une mission en suivi de terrain.
Pour se faire vous aurez besoin :
- D’un ordinateur avec une connexion internet
- Le logiciel Agisoft Metashape
Préambule sur le suivi de terrain :
Tous les logiciels de planification de vols existants qui proposent des méthodes de suivi de terrain utilisent la base du Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) :
Shuttle Radar Topography Mission fait référence à des fichiers matriciels et vectoriels topographiques fournis par deux agences américaines : la NASA et la NGA (ex-NIMA). Ces données altimétriques ont été recueillies au cours d’une mission de onze jours en février 2000 par la navette spatiale Endeavour (STS-99) à une altitude de 233 km en utilisant l’interférométrie radar.
Wikipedia
Cette campagne d’observation a permis d’établir des modèles numériques de terrain pour près de 80 % des terres émergées s’étendant de 56° de latitude Sud à 60° de latitude Nord. D’autres données sont également mises à la disposition du public : les données radar brutes et des données générées à partir des MNT.
SRTM1 : résolution d’une seconde d’arc (31 m à l’équateur), couvrait uniquement les États-Unis d’Amérique et ses dépendances ; la Maison-Blanche a annoncé que la pleine résolution des données
(SRTM1) sera disponible sur l’ensemble du globe courant 2015.
Avec ces informations on voit que l’utilisation de cette base de données a ses limites :
- Base de données datant de février 2000
- Un point tout les 30m environ
- Une précision qui peut varier jusqu’à 16m
L’alternative IGN
Pour des projets qui nécessitent plus de précisions (suivi de terrain à basse altitude, terrains qui auraient évoluer depuis 2000), nous avons la chance en France de pouvoir récupérer des données brutes acquises très récemment et mises à disposition par l’IGN dans le cadre du programme LIDAR HD. Toutes les informations ici : https://www.ign.fr/institut/lidar-hd-vers-une-nouvelle-
cartographie-3d-du-territoire
Et pour la partie technique ici : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2022-05/DT_LiDAR_HD_1-0.pdf
Téléchargement et traitement des données de l’IGN
Pour récupérer ces données, rendez vous tout d’abord sur https://geoservices.ign.fr/lidarhd
Les données sont actuellement en cours de production. Mais on peut dès maintenant télécharger des nuages de points bruts via le démonstrateur. Une fois votre zone récupéré au format .laz, importons la dans Metashape. Les données IGN récupérées sont en Lambert 93 et IGN69 pour l’altitude(pour la France métropolitaine) Vous référer au dossier technique pour plus d’informations pour les DOM TOM.
Importez les différents nuages de points et fusionnez-les.
Ensuite classifiez les points sols.
Et enfin créez votre MNE à partir des points précédemment classifié en points sols.
Pour l’export et les drones DJI, les recommandations sont les suivantes :
Pour les MNS, vous devez utiliser le système de coordonnées géodésiques WGS 84 (la hauteur est la hauteur de l’ellipsoïde).
La taille du fichier doit être inférieur à 100 Mo. Vous pouvez jouer sur la taille du pixel pour diminuer le poids.
Ensuite il ne reste plus qu’a mettre le fichier GeoTIFF sur une carte SD et de l’insérer dans votre RC de M300/M3E pour pouvoir l’utiliser dans DJI Pilot 2.
Bonne mission !