BathyDrone, le drone marin de surface dédié à la Bathymétrie
Recevoir un devis
et la fiche produit
et la fiche produit
Le BathyDrone est un outil marin autonome d’acquisition de données. Polyvalent et transportable, il élimine le risque humain lors des opérations en zones humides. C’est une machine de conception française réalisée à Annecy.
Pourquoi mettre en place des procédures lourdes administrativement et logistiquement mais aussi dangereuses humainement pour effectuer des actions simples sur plans d’eaux. Le drone marin est un outil qui permet de réduire les risques pour les opérateurs et surtout de gagner énormément de temps sur la collecte de données. Avec un drone de surface tel que le BathyDrone, un opérateur seul est apte à déplacer le vecteur marin depuis un véhicule jusqu’à un plan d’eau.
Grace à ses deux moteurs de 350 W chacun, le Bathydrone est à l’aise en rivière, lac et même en mer si la houle le permet. Le drone est pilotable à jusqu’à 1km de distance grâce à sa radiocommande et il est également possible de programmer ses missions à l’avance. Il est également possible d’avoir un retour en temps réel grâce a sa caméra intégrée.
Ce Bicoque/Catamaran drone se positionne sur un ensemble de relevés hydrographiques différents grâce à la variété des capteurs qu’il peut embarquer : sonde bathymétrique mono-fréquence, bi-fréquence, mono-faisceau, multifaisceaux, courantomètre ADV, pompe péristatique, etc. Il est également possible d’adapter votre propre matériel déjà existant sur le bateau si nécessaire.
Le BathyDrone dispose également avec sa nouvelle version d’un treuil entièrement autonome conçu et fabriqué en Haute-Savoie, il est entièrement autonome, peut descendre à jusqu’à 80m de profondeur et soulever jusqu’à 3 kilos de charge.
La modularité des utilisations permet de réaliser un ensemble de travaux auparavant couteux en temps et en personnel, tout en améliorant la fiabilité et la précision des relevés grâce à une automatisation des acquisitions.
Grâce à sa conception ingénieuse, le BathyDrone peut être transporté et mis à l’eau par un seul opérateur. Les moteurs ne sont jamais en contact avec le sol ou le fond de l’eau, ce qui permet de le poser sur n’importe quel support sans risque de casser ou d’endommager quoi que ce soit sur le drone.
L’interface de contrôle et de programmation de mission automatique a été conçue pour que les utilisateurs aient les informations importantes en vue et puissent maîtriser les acquisitions du drone et contrôler ses déplacements.
Le/les capteurs sont directement interfacés avec le contrôleur de navigation et votre ordinateur au sol qui réceptionne les données acquises en temps réel et intéragit avec les logiciels de batymétrie comme Hypack ou Hydromagic.
Nous avons l’exigence d’acquérir les données avec les bons outils mais aussi avec beaucoup de rigueur c’est pourquoi nous avons fait en sorte que l’ensemble du processus d’acquisition soit intégré afin de pouvoir en extraire des données propres et fiables.
Intégré de base au BathyDrone, le sondeur monofaisceau monofréquence et un outil de précision qui permet l’acquisition d’informations de profondeurs pour des environnements dont le fond est compris entre 0,5m et 100m. Grâce au couplage de cette sonde acoustique avec la centrale inertielle embarquée, le contrôleur de navigation et les coordonnées GPS RTK, la précision du nuage de points sous-marin généré sera accrue.
Avec une fréquence de fonctionnement de 10 Hz et une vitesse de navigation moyenne autour d’1 m/s, le système génère environ 1 point tous les 10 centimètres ce qui permet d’avoir un maillage très représentatif de la topographie des fonds même dans des configurations étriquées comme des ports.
Outil de mesure optionnel, la sonde bathymétrique monofaisceau bifréquence permet des acquisitions plus fournies en informations sur la nature des fonds marins et de leur composition. Avec deux ondes diffusées lors de l’acquisition de données, le sondeur acoustique bi-fréquence récolte le premier écho qui rebondit sur la couche superficielle de sédiments ; le second écho vient quant à lui pénétrer plus en profondeur la couche de vase/algues/sédiments et permet ainsi d’avoir une vision bien plus détaillée de la structure des fonds.
Le second faisceau apporte des informations indispensables lorsqu’il ‘agit d’évaluer l’épaisseur ou le volume de sédiments déposé au fond de la zone étudiée
Fabricant et distributeur : Escadrone propose des drones pro pour toutes les applications de ses clients avec un conseil et une expertise technique
Depuis 2013, Escadrone propose des formations professionnelles et spécialisations reconnues pour les milieux techniques et audio-visuels
Outil ultime de cartographie, la gamme de LiDARs proposée permet d’être emportée autant sur des drones que sur des voitures et autres véhicules
Une gamme de drones marins dédiés à des applications techniques comme les prélèvements d’eau, la bathymétrie ou encore des travaux spécifiques