Parmi les capteurs caméras que l’on peut associer à un vecteur drone, on va surtout les distinguer par le spectre qu’elle vont couvrir, la taille du capteur photo, le nombre de pixels et la capacité des focales, voire des focales variables (zoom).
Pour le spectre, on va trouver des caméras visibles, infrarouges, ou multispectre (bande verte, bleue par exemple). Certaines caméras peuvent aussi être hyperspectrales, elle vont couvrir tout le spectre de lumière mais de façon séquencée.
Les caméras visibles se choisissent principalement autour de deux variables : la qualité et la capacité de zoom. En effet sur la qualité deux facteurs principaux vont guider le choix : la taille de la cellule (1/2.5″, 1 pouce, micro 4/3, Aps-c, plein format ou 24*36, voir moyen format) et le nombre de pixel (20Mpx, 45Mpx, 100Mpx). Sur le zoom, cela va être la capacité d’agrandissement en optique que va avoir une camera.
Les caméras infrarouges peuvent être thermiques ou à vision nocturne (night vision).
Les cameras multi spectrales vont avoir des capacités de prise de clichés sur certaines bandes du spectre de lumière, cela permet d’avoir des informations sur la capacité d’une plante à renvoyer un spectre de lumière.