Resumé du Webinaire DJI – Phantom 4 RTK, Terra et plus

  • Post category:Actualités

Ce Mardi 17 septembre, DJI organisait un Webinaire d’une heure et demie afin d’annoncer les dernières nouveautés, nous vous faisons ici un petit résumé :

DJI annonce le DJI Cloud PPK Service pour la Chine et l’Europe

Le fabricant chinois a en effet annoncé un logiciel de correction PPK qui ne fonctionnera pour l’instant qu’avec le Phantom 4 RTK et sa station D-RTK2 ou une station Rinex traditionnelle. DJI annonce un fonctionnement simple et facilement intégrable dans votre flux de travail : il suffit de brancher le drone (ou d’insérer sa sd) dans la radiocommande du Phantom 4 RTK, puis la canne à la radio tout en suivant les étapes indiquées à l’écran. Tous les calculs se font en ligne grâce au cloud puis peuvent être directement intégrés a Terra, le logiciel de photogrammétrie de DJI. 

La compatibilité de ce service avec d’autres logiciels de photogrammétrie est encore flou, il semblerait stratégique de la part de DJI de le rendre compatible qu’avec Terra, proposant ainsi un service complet de photogrammétrie, pour bien moins cher que la concurrence. 

Mise à jour de la station DRTK 2.0 pour Phantom 4 RTK

Durant son Webinaire, DJI a également annoncé la mise à jour de la station D-RTK pour  Phantom 4 RTK (réalisable uniquement à l’aide de la radio du Phantom 4 RTK et son application GSR)  

DJI rattrape son retard et rend sa canne réellement intéressante en la rendant fonctionnelle comme une canne de géomètre classique. Vous avez désormais la possibilité de prendre la mesure de points de deux façons : 

  1. Prise d’un point avec une unique mesure
  2. Prise d’un point en faisant la moyenne de 10 mesures prises au même endroit par intervalles de 2 secondes

Introduction du mode “block segmentation & multi aircraft control” pour P4R

Idéal pour les grandes surfaces, ce mode divise une grande zone à cartographier en plusieurs petites, qui peuvent donner lieu à plusieurs missions avec un seul drone ou plus rapidement avec plusieurs drones. En effet DJI permet maintenant de faire voler jusqu’à 5 drones en même temps avec une seule radiocommande (Bien que la législation française ne permette pas ce type de vol). 

Ce mode de fonctionnement ne fonctionnera uniquement pour de la photogrammétrie en 2D. 

Nouveautés pour le logiciel de photogrammétrie DJI Terra

Introduction des “Corridor Missions” :

Similaires aux missions linéaires, ce mode propose le suivi d’une route tracée à l’avance. Ce mode est idéal pour le suivi de routes, rivières, lignes électriques etc… 

Contrôlez la qualité de vos rendus avec Quality reports :

Terra introduit Quality reports, qui va contrôler la précision et le rendu de votre mission pour s’assurer qu’elle correspond à vos standards de qualité 

Nuage de points en temps réel :

vous pouvez maintenant créer des nuages de point en temps réel avec Phantom 4 Pro et le Phantom 4 RTK, idéal pour la prise de décision rapide, il permet de connaître l’état du terrain dans les situations d’urgence avant d’intervenir.

Compatibilité de DJI Terra avec les cibles au sol :

DJI Terra est maintenant (enfin !) compatible avec les cibles au sol, que ce soit pour une utilisation en points de contrôles pour votre projet ou en points de calages. C’est un des plus grand reproche qui avait été fait à Terra et DJI l’a entendu.   

Conversion des projets dans d’autres systèmes de coordonnées :

Terra permet maintenant de convertir vos projets dans d’autres systèmes de coordonnées très simplement. DJI a intégré plus de 8500 systèmes de coordonnées différents afin que vous puissiez créer des rendus parfaits pour vos clients. 

Corrections de bugs pour le Matrice 210 RTK v.2

Les bugs constatés par les utilisateurs ont étés corrigés pour le M210 RTK v.2, le drone endurcit de DJIl fonctionne désormais parfaitement avec la caméra Zenmuse X7 (35mm et 24mm). 

Faites entretenir vos drones d’entreprise avec DJI maintenance

DJI a présenté son système de maintenance en dernière partie de Webinaire. Dédié aux pièces d’usure, petites pièces mais aussi au nettoyage en profondeur du drone ainsi que ses mises à jour et sa calibration.

DJI vous propose d’envoyer (avec frais de port offerts) dans leurs ateliers, vos drones Inspire ou Matrice pour leur maintenance. 

DJI annonce le prix de 239€ pour un Inspire et 399€ pour un drone de la série Matrice. 

DJI a également annoncé la fréquence à laquelle, selon eux, vos drones devraient être envoyés à la maintenance. En utilisation “hobby”, DJI recommande de faire la maintenance tous les 6 mois ou 500 vols, et en utilisation d’entreprise tous les 3 mois ou 400 vols.