Drone ARVA

4 concepts de drones innovants

Des drones innovants qui pourraient sauver votre vie :

L’équipe design de Frog présente 4 concepts plutôt innovants : le cyclodrone, le firestorm, le snowcyclops et les Hummingbird et Beetle.

Frog espère dans un futur proche que ces drones, véritable aide dans le quotidien, préserveront, sauveront et guideront l’humain dans ses activités.

drone cycliste

Le cyclodrone est une idée issue de la passion d’un designer de la team pour le vélo : le drone évolue devant et derrière le sportif pour alerter les autres usagers de la route de sa présence. « Toute alerte en amont [pour les automobilistes] peut faire la différence » explique le designer.

Le cyclodrone serait connecté au smartphone du cycliste et suivrait une route pré programmée, l’obstacle aujourd’hui est la faible autonomie des batteries. La solution de demain passerait peut être par la pile à combustible.

Drone ARVA

Le snow cyclops, mon préféré pour nos régions montagneuses… Celui ci serait une alternative peu chère et sûre pour les déclenchements préventifs, et pourquoi pas la recherche de victimes.

drone pompier

Le firestorm serait capable de voler dans les bâtiments en feu, véritable troisième œil du pompier pour trouver les victimes. De nombreux défis technologiques sont à relever, comme la résistance aux températures très élevées (a contrario du snow cyclops qui lui doit résister à un environnement météo fort hostile et froid).

drone agriculture

Les Hummingbird et Beetle sont quant à eux bourrés de capteurs, véritables agriculteurs autonomes, ils pourraient ouvrir la voie à des terres aujourd’hui inexploitées..

La team garde les pieds sur terre : « Ce ne sont que des concepts à ce jour , plus des idées d’une vision moins intimidante du drone [ en référence au drone militaire] ». Un haut niveau d’engineering permettra la réalisation de ces idées plutôt intéressantes. A la vue de l’évolution dans ce domaine ces deux dernières années, il ne fait pas de doute que ces machines sont pour demain.

Article original sur http://www.businessinsider.com/frog-drones-could-save-your-life-2014-1