Alphatango le portail des aéronefs télépilotés

alphatango

Concerne les pros et le loisirs

Que l’on soit Télépilote de loisir ou professionnel il est désormais nécessaire d’enregistrer ses machines sur la plateforme Alpha Tango disponible à l’adresse suivante :

https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

Elle remplace efficacement « Mon Espace Drone »,  bien connu des professionnels, qui pourront conserver leurs identifiants de connexion pour accéder à cette nouvelle plateforme qui permet l’enregistrement mais également de réaliser ses déclarations de vols en zones peuplées, habituellement envoyées en préfecture

Pour le loisir

Pour le loisir, hormis un enregistrement de tous les aéronefs de masse supérieure à 800g, une formation gratuite en ligne est obligatoire et disponible ici :

https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

Pour les adhérents FFAM (Fédération Française d’Aéromodélisme) cette formation est également accessible sur leur espace licencié.

Pour les pros

En vous connectant sur le site vous pouvez

  • accéder à votre attestation de formation pour le loisir
  • enregistrer et déclarer vos aéronefs
  • Pour les professionnels, déclarer vos vols en zones peuplées

Professionnels : Il est impératif d’enregistrer vos machines, même si vous les aviez déjà déclarées sur votre déclaration d’activité. La procédure simplifiée qui ne prends que quelques minutes est disponible dans l’onglet « mon activité professionnelle ».

L’infographie ci dessous résume l’ensemble du process réglementaire et la position d’alphatango dans le meli melo administratif. Ne prenez pas peur, Escadrone accompagne ses clients dans la mise en place de l’activité drone au sein de votre entreprise !

Télécharger l’infographie en pleine qualité pdf en cliquant ici.

FOX ALPHA TANGO

C’est l’interface dédiée à la formation loisir aéromodelisme

La formation pilote de loisir s’effectue en deux étapes successives qui consistent :

  • A acquérir les connaissances nécessaires pour faire évoluer un aéromodèle en toute sécurité et dans le respect des règles via des vidéos explicatives
  • Ensuite réussir un QCM de 20 questions qui vous donnera accès a une attestation de formation valable 5 ans

Cette attestation doit pouvoir être présentée à la demande par le pilote de la machine

page accueil
page d'enregistrement