Dans le domaine des levés topographiques, la capture d’une zone ouverte à grande échelle peut prendre énormément de temps, d’autant plus que les données doivent être géoréférencées et qu’il est inefficace de poser des points de contrôle au sol. C’est un travail manuel et pénible. Les techniques d’arpentage traditionnelles, telles que les scanners laser terrestres et les stations totales, sont très précises, mais elles sont extrêmement lentes. Les fermetures de routes peuvent coûter très cher à la journée.
Si les solutions de balayage laser mobile basées sur le SLAM offrent une capture de données plus rapide, elles sont également confrontées à de grandes zones ouvertes, mais pour une raison différente. Les solutions SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) doivent savoir exactement où elles se trouvent dans le monde réel afin de créer une carte précise. Cela leur permet de créer un nuage de points extrêmement précis, car elles savent exactement où elles se trouvent et où va le laser. Mais souvent, les grandes zones ouvertes sont des environnements répétitifs ou clairsemés où il y a peu de caractéristiques auxquelles une solution SLAM peut s’accrocher pour identifier l’endroit où elle se trouve. L’algorithme SLAM « dérive », ce qui rend le nuage de points résultant moins précis et ne reflète pas la réalité.
Le RTK est la solution
La cinématique en temps réel (RTK) résout ce problème, et c’est pourquoi l’Hovermap ST-X est compatible RTK pour les scans via drones, véhicules et sacs à dos. Cette intégration offre un flux de travail simplifié et rapide qui automatise la création de nuages de points précis et géoréférencés lors de la numérisation de zones étendues ou limitées ou d’environnements difficiles où les cibles de contrôle au sol ne sont pas réalisables.
Pour les numérisations de véhicules, Hovermap intègre le RTK grâce à un simple support qui se fixe à n’importe quel véhicule à l’aide de pieds magnétiques ou à ventouse. La polyvalence du ST-X signifie que les possibilités ne sont limitées que par l’imagination de l’utilisateur. Nous fournissons également un kit optionnel qui permet aux utilisateurs de sécuriser davantage l’unité en la sanglant si nécessaire.
Hovermap prend actuellement en charge les récepteurs GNSS Trimble R10/R12 et R12i et Emlid RS2/RS2+/RS3. Nous continuerons à développer ces récepteurs afin de garantir que les utilisateurs puissent obtenir un géoréférencement où qu’ils se trouvent dans le monde. Si vous disposez d’un récepteur de base sur place, vous pouvez également vous connecter à votre station de base locale.
Une attention particulière à l’expérience de l’utilisateur
Emesent a consacré beaucoup d’efforts à l’expérience utilisateur, notamment en permettant de contrôler la qualité RTK en temps réel. Cela permet de comprendre la précision approximative du géoréférencement à laquelle on peut s’attendre lors du post-traitement, et donne aux utilisateurs la certitude qu’ils obtiendront les résultats dont ils ont besoin.
Mais il ne s’agit pas seulement du nuage de points, il s’agit aussi de ce que l’on peut en faire. Les données Hovermap ST-X peuvent être combinées avec d’autres sources pour donner plus de contexte ou de compréhension de ce qui se passe sur le terrain. Un accessoire GoPro Max permet aux utilisateurs de capturer simultanément une image à 360 degrés de l’environnement et d’utiliser le même scan pour coloriser le nuage de points si la couleur est nécessaire :
- Générer des images panoramiques de l’environnement
- Obtenir un contexte supplémentaire lors de l’élaboration du nuage de points dans Revit
- Fournir un produit esthétique et soigné à leurs clients.
- Les fonctions de traitement permettent d’obtenir une valeur ajoutée supplémentaire, comme la possibilité de supprimer le bleu du ciel, souvent détecté lors de l’utilisation de caméras 360, et de filtrer les objets en mouvement, ce qui permet d’obtenir des résultats plus propres et plus nets dès la première utilisation.
Emesent a également mis un point d’honneur à rendre l’Hovermap ST-X facile à utiliser, de l’installation du système à la collecte des données, afin que les utilisateurs puissent obtenir d’excellents résultats, quelles que soient leurs compétences techniques.
Des résultats optimisés
Un autre avantage est qu’Hovermap passe automatiquement du RTK au SLAM pour garantir le nuage de points le plus fiable et le plus robuste. Par exemple, de hauts bâtiments ou des ponts peuvent interférer avec la visibilité du satellite lors d’un balayage de la ville, ce qui a un impact sur la qualité de la précision RTK. Pour remédier à ce problème, Emesent Aura sélectionne dynamiquement, pendant le traitement, les données de référence RTK ou SLAM en fonction de la meilleure qualité de position, afin de fournir des résultats de la plus haute qualité. Aura choisira le RTK lorsque les corrections sont favorables, et passera automatiquement au SLAM lorsqu’elles ne le sont pas.
Une précision éprouvée
Emesent s’est associé à un géomètre indépendant, Orion Spatial Solutions, pour comprendre la précision RTK des véhicules en capturant des données le long d’un tronçon de route de 2 kilomètres. Les corrections RTK ont été effectuées à l’aide d’une station de base locale avec une ligne de base de 1 kilomètre. Aucun point de contrôle au sol n’a été utilisé dans le traitement du jeu de données.
La solution a atteint un RMSE horizontal de 30 mm et un RMSE vertical de 16 mm. Le tableau ci-dessous montre la précision obtenue par rapport aux points de contrôle aux 68e et 95e percentiles.
Précision horizontale (XY) | Précision verticale (Z) | |
68% des points | 0.031m | 0.018m |
95% des points | 0.051m | 0.026mé |
Choisir le bon outil pour le travail
Nous savons que de nombreux clients disposent de plusieurs outils dans leur boîte à outils et qu’ils choisissent le bon outil pour le travail à effectuer. C’est le cas du prestataire de services d’arpentage Geotwin en Australie. Pour un relevé topographique et arboricole sur une grande surface, la densité de la végétation a fait que la photogrammétrie par drone n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés. Pour couvrir les zones qui ne se prêtaient pas à la photogrammétrie par drone, ils ont donc utilisé Hovermap sur le sac à dos et Hovermap avec RTK pour la numérisation sur véhicule et à la main. Pour créer le résultat final, les scans ont été combinés.
La flexibilité de l’Hovermap ST-X a permis à Geotwin de choisir de conduire une zone s’il n’était pas possible de la piloter, ou de marcher sur une zone s’il n’était pas possible de la conduire – et de prendre cette décision sur place en fonction des conditions qui prévalaient sur le site ce jour-là. La saisie des données a été réalisée en une journée, alors qu’il aurait fallu environ trois semaines pour utiliser une station totale ou un scanner laser terrestre.