
L’intégration des systèmes de drones dans les bureaux d’études spécialisés n’est plus une tendance, c’est une nécessité. Géolithe, bureau d’étude en ingénierie et risques naturels, l’a bien compris. Nous avons discuté avec Thomas Meignan, géomètre topographe chez Géolithe, pour décrypter comment le drone, et la collaboration avec Escadrone, transforme leur approche du terrain, notamment en milieu alpin et sur des missions à haut risque.
Sécuriser l’expertise : La mission première du drone chez Géolithe
Historiquement, l’adoption du drone chez Géolithe, initiée autour de 2017, a été motivée par un impératif de sécurité pour les équipes.
« C’était principalement pour faire des reconnaissances naturalistes par drone, pour aller voir des versants. En fait, ça évitait aux équipes d’aller s’exposer dans les versants. »
Le drone est donc devenu l’outil privilégié pour réaliser des inspections visuelles et des reconnaissances naturalistes dans des zones dangereuses (chute de blocs, glissements de terrain). Il permet de minimiser l’exposition du personnel aux risques et d’optimiser le temps passé sur le site.
L’évolution technique : vers la multi-sensorielle
Au fil des ans, la cellule drone de Géolithe, a fait évoluer son parc machine et ses usages :
- Photogrammétrie et topographie : L’acquisition de modèles plus performants a permis de passer à des missions de photogrammétrie et de topographie régulières. Les drones actuels incluent des Mavic 3 Pro, Mavic 3 E, Air 2S, ainsi que des Matrice 300 et 350.
- Relevés LiDAR : Geolithe utilise également les LiDARs aéroportés de DJI, complétant ainsi les données photogrammétriques.
- Innovation en géophysique : Le cas d’usage le plus récent et le plus impressionnant concerne l’intégration de la géophysique par drone. Géolithe utilise désormais un radar géophysique monté sous drone pour des acquisitions lourdes.
Un partenariat fondé sur l’échange et la proximité
Le choix d’Escadrone comme partenaire s’inscrit dans la volonté de Géolithe de s’appuyer sur une relation de proximité et de confiance, notamment lors du renouvellement de leur flotte.
Thomas Meignan souligne l’importance d’avoir un interlocuteur proche :
« Le fait de pouvoir discuter avec une entreprise proche, de façon orale, c’était pratique. La réactivité aussi, c’est chouette. Quand on demande un devis ou des conseils, ça revient vite. »
En résumé, la collaboration entre Géolithe et Escadrone est caractérisée par :
- Confiance : Une relation solide pour l’acquisition et le support.
- Échange : Un dialogue constant sur les besoins matériels et les évolutions techniques.
- Réactivité : Un support rapide sur les devis et les conseils.
Zoom sur la Formation
Concernant la formation des télépilotes, Géolithe a d’abord géré les diplômes en interne, avant de faire évoluer la qualification de ses pilotes avec les conversions réglementaires nécessaires avec Escadrone (initialement ULM, puis télépilote, et mise à jour STS).
Conclusion : Le drone, vecteur d’innovation et de sécurité
L’expérience de Géolithe illustre parfaitement comment l’intégration continue de la technologie drone permet de conjuguer sécurité pour les opérateurs et innovation dans la collecte de données. De l’inspection préventive simple à la géophysique de précision sur glacier, le drone est devenu un actif central pour l’ingénierie moderne des risques naturels.
Simplifiez votre transition vers le drone !
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez intégrer le drone dans vos activités ? Contactez nos équipes pour une évaluation de vos besoins en équipement, logiciel et formation.
Contactez nous !
Depuis 2014, Escadrone accompagne ses clients dans l’intégration de la robotique autonome pour des usages civils professionnels.
Pionnière dans la conception, la vente, l’homologation de drones et la formation à ses usages et métiers, elle se positionne comme experte de son domaine et connaît parfaitement tous les acteurs et les produits du marché.
Escadrone vous supporte sur l’ensemble de la chaîne de valeurs depuis la formation à vos outils de collecte d’informations jusqu’au traitement et l’interprétation de vos données.
