Bonjour, et bienvenue dans ce module consacré au paramétrage de votre M300 RTK.
L’objectif visé par ce tutoriel consiste à vous délivrer des informations qui vont vous permettre de configurer de façon optimale votre drone au sein de votre SmartController dans l’application DJI PILOT.
Une fois que le Matrice 300 est connecté, rendez-vous dans l’onglet “Vol Manuel”. À chaque fois que vous ouvrirez ce menu, vous trouverez un check des principaux paramètres de sécurité. Vous retrouverez les Geofence, les altitudes de RTH, le réglage des capteurs, le mode de contrôle des sticks, etc…
C’est donc ici que vous retrouverez tous vos paramètres qui concernent la sécurité, et qu’il faudra vérifier avant de commencer une mission de vol. Vous pourrez commencer à modifier ces valeurs dans ce menu, mais vous les retrouverez également dans les réglages du drone.
Lorsqu’on arrive dans le cœur de l’application, vous pourrez retrouver tous les réglages qui vont concerner le drone en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran.
Les réglages sont classés par catégories.
Le premier onglet concerne les paramètres généraux du drone.
Le deuxième est l’onglet dédié aux capteurs pour les détecteurs d’obstacles.
Le troisième vous renvoie aux paramétrages de la radiocommande.
Le quatrième sert à paramétrer les retours vidéos.
Le cinquième onglet concerne les batteries de votre drone,
L’avant dernier est dédié aux réglages de la nacelle,
Et enfin le dernier au RTK.
À la toute fin de cette colonne, vous retrouverez les paramètres un peu plus généraux en cliquant sur les 3 petits points.
Commençons par explorer les paramètres de contrôleur de vol.
En premier lieu, vous retrouverez les paramètres du point de départ qui représente soit la position enregistrée au démarrage du drone, soit celle établie, en cliquant sur la flèche, qui redéfinit la position du homepoint en fonction de la nouvelle position du drone si ce dernier a été déplacé. Vous pouvez également définir le Homepoint en fonction de la position du Smartcontroller en cliquant sur l’icône à droite de la flèche en forme de portrait avec une radiocommande, ce qui aura pour effet de faire bouger le point au fur et à mesure que vous bougerez.
Ensuite, nous trouverons l’option pour activer le mode de vol multiple. Ce bouton activera le switch physique qui se trouve sur le Smartcontroller pour passer du mode “Trépied” à “Position” et “Sport”. On peut modifier ce mode pour passer en à “A” “P” “S” pour remplacer le mode “Trépied” par le mode “Attitude”.
Par la suite, nous retrouvons le réglage d’altitude de RTH, l’altitude maximum, de distance limite, où l’on définit à chaque fois les grandeurs.
Dans le statut des capteurs, on retrouve les status de qualité de données de l’IMU et du compas. C’est également ici que vous pourrez venir faire l’étalonnage de l’IMU. Il suffit de cliquer sur le bouton si l’application de vol vous le demande, laissez vous ensuite guider par la procédure.
Si vous équipez votre Matrice 300 avec des charges conséquentes, vous pourrez effectuer un étalonnage automatique du centre de gravité, ce qui permettra au drone d’adapter sa vitesse moteur à la charge utile embarquée. Si le poids est déporté vers l’avant ou l’arrière de votre machine, le Matrice 300 effectue des modifications sur la puissance de certains moteurs pour équilibrer le centre de gravité.
L’option “Virage coordonnée” vous apportera une assistance au pilotage, puis via l’onglet GNSS, vous viendrez choisir en priorité sur quelle constellation de GNSS vous souhaitez fonctionner : “GPS GLONASS” ou “BDS”.
Concentrons-nous maintenant sur l’onglet dédié aux paramètres de détection des obstacles..
Sur le Matrice 300, vous aurez la main sur de nombreux réglages possibles sur tous les capteurs qui sont horizontaux. On peut les activer, désactiver ici même. Lorsqu’ils sont activés, vous pourrez définir deux distances : La distance de freinage, comprise ici entre 1 et 10 mètres, et la distance d’avertissement, qui est la distance à partir de laquelle vous serez prévenu via un bip sonore de la radiocommande, quand le M300 se rapprochera d’un obstacle.
Vous retrouverez les mêmes options dans l’onglet “au-dessus”, notez que les distance à paramétrer seront sensiblement différentes, et vont également de 1 à 10 mètres pour la distance de freinage et de 1 à 30 mètres pour la distance d’avertissement.
Pour le dessous; vous aurez une distance de freinage qui pourra être réglée de 0,5 à 3 mètres et toujours jusqu’à 30 mètres pour l’avertissement.
Dans le dernier onglet, avancé, on retrouvera les boutons pour activer ou désactiver tous les capteurs d’un coup, l’atterrissage de précision, qui servira lorsque l’aéronef décollera verticalement à une hauteur d’au moins 7 mètres. Cette option servira à affiner la précision de l’atterrissage si jamais vous ne travaillez pas en RTK.
Passons maintenant aux réglages de la radiocommande.
Tout d’abord, c’est ici que vous allez choisir si vous souhaitez appairer 2 Smartcontroller au même drone, en les assimilant chacune à un canal différent. Vous pourrez également configurer le mode de joysticks, faire l’étalonnage de la radiocommande si nécessaire, et c’est également dans ce menu que vous pourrez venir personnaliser les touches de la radiocommande en créant des profils.
Vous pourrez personnaliser les boutons arrière selon des fonctions prédéfinies pouvant concerner la caméra, la nacelle, le contrôle ou l’application. Ces personnalisations peuvent se faire selon vos usages les plus fréquents selon vos habitudes de vol et de travail.
Ensuite, vous pourrez paramétrer le bouton 5 directions quand vous serez dans l’application DJI PILOT, pour par exemple zoomer / dézoomer, réduire / augmenter l’exposition et bien plus encore. Vous pouvez finalement définir des combinaisons de touches, sur le même principe que le reste de la personnalisation.
Finalement, vous trouverez en bas de ce menu, le bouton pour apparier le Smartcontroller au drone. Si jamais ce dernier a égaré le drone après une mise à jour ou un quelconque souci, cliquez dessus, puis la radiocommande se mettra à bipper. Appuyez ensuite 3 secondes sur le bouton d’alimentation du drone puis la liaison entre les deux se fera automatiquement et vous aurez de nouveau le retour vidéo.
Passons ensuite aux paramètres de transmission d’image.
Globalement ici, le mieux pour vous est de tout laisser en automatique, le drone choisira la meilleure bande passante disponible pour transmettre le flux vidéo. Vous retrouverez aussi la possibilité d’activer ou de désactiver la sortie HDMI, et lorsqu’elle est activée, vous allez pouvoir choisir si vous voulez dupliquer l’écran, garder la télémétrie sans la vue caméra ou que la vue caméra.
Au niveau du réglage des batteries,
Ce n’est pas vraiment du réglage à proprement parler, mais plutôt de la consultation de données sur l’état de vos batteries. Vous allez pouvoir retrouver leur statut, avec leurs nombres de charges, ici en l’occurrence 24. Pour rappel, les TB60 sont prévues pour être efficientes 200 cycles, vous pourrez donc surveiller cette donnée ici afin de pouvoir les changer préventivement.
En cliquant sur “détail” vous retrouverez les valeurs de tension par cellule , la température des batteries, leur pourcentage d’alimentation totale ainsi que les numéros de série.
Plus bas dans l’onglet, vous trouverez une fonction qui permet d’activer le retour au point de départ intelligent. Lorsque le niveau de batterie restant est uniquement suffisant pour le RTH, dépassé un seuil, le drone rentrera automatiquement à son point de départ.
Via les curseurs en dessous, vous pourrez établir une alerte de batterie critique, qui à partir d’un certain pourcentage défini, au minimum 10%, le drone ne vous laissera pas le choix et entamera un RTH, puis une alerte de batterie faible, où le smartcontroller se mettra à biper pour vous avertir du faible niveau de batterie.
Le dernier réglage possible sera la durée de la décharge automatique, où les batteries passent en mode “stockage”, à partir, ici, de 5 jours. Globalement ne descendez pas en dessous de ces valeurs, vous pourrez aller jusqu’à 10 jours.
Concernant l’onglet nacelle,
Vous pouvez ici activer l’extension de l’inclinaison verticale, qui vous libère environ 30 degrés de plus sur votre axe. Au lieu d’être bloquée sur l’horizon, en activant cette option la nacelle pourra donc se lever à 30 degrés supplémentaires.
Vous pouvez régler la nacelle 1, ou la nacelle 2 si vous en êtes équipés de deux, choisir le mode de nacelle, puis vous allez ensuite pouvoir régler les vitesses auxquelles se déplaceront les nacelles.
Vous pourrez également réinitialiser la configuration de la nacelle, si vous avez des paramètres qui ne vous correspondent pas, re effectuer un étalonnage de la nacelle, si vous observez que cette dernière, au bout d’un certain temps, ne se remet pas correctement dans le bon axe, puis enfin, vous pourrez l’ajuster, car sur le long terme il est possible que vous puissiez perdre quelques degrés par rapport à l’axe du drone et en horizontalité.
Concernant l’onglet RTK, celui-ci fera l’objet d’une vidéo spécifique à part entière,
et dernièrement, l’onglet général, où vous allez pouvoir choisir le fournisseur des fonds de plan, sachez qu’en Europe nous sommes limité à MapBox. Vous pourrez choisir si vous voulez afficher la trajectoire de vol sur la carte durant vos missions, pour voir où vous êtes passé, les paramètres des unités, des LED, où vous allez pouvoir activer et désactiver les leds du drone selon vos préférences.
Nous avons également dans cet onglet un outil pour la diffusion en direct, si vous avez des serveurs RTMP, RTSP ou au format GB208181, vous pourrez faire de la diffusion en direct, à condition d’avoir évidemment, de la donnée mobile.
Vous trouverez une fonction “Alerte Sonore de l’ESC”, où en l’activant, vous ferez biper les ESC du drone si vous l’égarez par mégarde, ce qui peut vous aider à le retrouver.
Un onglet “nom de l’appareil”, et un dernier onglet très important, qui est “à propos”, où vous retrouverez toutes les versions des firmwares qui sont installés : l’application, la version de l’appareil, de la radiocommande, de la nacelle, de la caméra, des batteries, des no-fly zones etc…
Vous retrouverez également les numéros de série du contrôleur de vol qui est important pour effectuer les demandes de dévérouillages de no-fly zones, et ensuite en dernier point, bien s’assurer le “ANSI / CTA”, qui représente le signalement électronique français, où il faut impérativement vous assurer que celui-ci soit actif.
C’est le numéro suivant que vous devez enregistrer sur ALPHA TANGO lorsque vous enregistrez votre drone.
Ce module concernant le paramétrage des réglages de votre Matrice 300 RTK est maintenant terminé.
Nous espérons que les informations délivrées lors de cet apprentissage vous seront utiles. L’équipe Escadrone vous remercie pour votre attention et vous dis à très bientôt.