Les drones professionnels DJI Phantom 4 RTK ou encore le Matrice 300 RTK permettent nativement de faire du suivi de terrain. Le suivi de terrain est une fonctionnalité très utile quand il s’agit de faire des missions automatiques de photogrammétrie, notamment pour adapter la hauteur de vol du drone en fonction de la morphologie du terrain.
Pour cela, nous vous partageons aujourd’hui un outil gratuit qui le permet : OpenTopography 

OpenTopography est un outil gratuit et simple à utiliser. Dans un premier temps, sélectionnez la zone sur laquelle vous souhaitez exporter un DSM (minimum 1km2) :

Sélectionnez ensuite le type de fichier de sortie, pour le P4RTK et le M300 RTK nous voulons du GeoTiff.
Indiquez si vous voulez une visualisation de la zone, par exemple sur Google Maps.
Enfin, indiquez un nom de projet, une description ainsi que votre adresse e-mail pour l’envoi de vos fichiers une fois le traitement fini.
Le temps de traitement est inférieur à 1min pour une surface de 25km². Veillez à ne pas exporter des surfaces trop larges, le Smartcontroller Enterprise du M300 RTK ne supportera pas l’import de DSM de plus de 20Mo.

Vous êtes maintenant paré pour votre mission drone !

Note : Cette version du jeu de données SRTM GL1 est fournie dans un datum vertical ellipsoïdal WGS84. Il s’agit d’une version-non standard du jeu de données SRTM qui est souvent utilisée pour l’analyse InSAR. Ce jeu de données a été converti à partir de la version orthométrique en utilisant le modèle de géoïde EGM96


La Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) a obtenu des données d’élévation à une échelle quasi globale afin de générer la base de données topographiques numériques à haute résolution la plus complète de la Terre. Le SRTM était constitué d’un système radar spécialement modifié qui a volé à bord de la navette spatiale Endeavour pendant une mission de 11 jours en février 2000. Le SRTM est un projet international dirigé par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA).