Le Matrice 300 RTK a été lancé par DJI il y a maintenant un an et demi. Offrant d’excellentes performances même dans les conditions météorologiques difficiles, et doté de fonctions de sécurité comme l’atterrissage d’urgence à trois hélices, le M300 RTK s’est imposé comme la norme du secteur dans des domaines tels que l’arpentage, la cartographie, l’inspection, les interventions d’urgence, etc.

Suite aux mises à jour du Firmware du M300 en août 2020 et janvier 2021, DJI vient de deployer la nouvelle la version du Firmware du drone : v03.00.01.01.

Voici une liste des principales nouveautés du logiciel.

Mises à jour hors ligne

Après la mise à jour de la V3, les futures mises à jour du firmware pourront être effectuées entièrement hors ligne. Les progiciels hors ligne peuvent être téléchargés depuis le site officiel de DJI et enregistrés sur un périphérique de stockage externe, comme une carte SD ou un disque dur. De là, insérez-la dans votre télécommande, votre drone, votre charge utile ou votre station de batterie, et utilisez DJI Pilot pour mettre à jour le micrologiciel.

Tout d’abord, à partir de DJI Pilot, appuyez sur ‘HMS’ sur la droite, puis ‘Firmware’ sur la gauche. Appuyez sur “Offline Update” dans le coin supérieur droit, et sélectionnez la version du firmware correspondant à votre drone, votre radiocommande, et/ou votre charge utile, et ensuite “Update All”.
Pour les utilisateurs ayant des besoins de sécurité particuliers, cela vous permet de consulter et d’installer des mises à jour sans jamais vous connecter à un appareil avec une communication Internet en direct.

Nouveaux paramètres de données et de confidentialité

La mise à jour du firmware V3 ajoute un grand nombre de paramètres de données et de confidentialité améliorés, notamment le mode réseau restreint, le cryptage de la carte SD, la possibilité de supprimer les données de votre appareil, etc.

Mode de sécurité réseau

Actuellement, trois modes de sécurité réseau sont pris en charge :

  • Mode standard : aucune restriction de connexion au réseau
  • Mode réseau restreint : à l’exception des cartes, du RTK, de la diffusion en direct et d’autres applications necessitant une une connexion internet, aucun autre service réseau n’est connecté
  • Mode données locales : c’est comme un “mode avion” qui s’applique logiciel du drone. Récemment, FTI Consulting a validé que “lorsque le mode Données locales de DJI est activé, aucune donnée générée par l’application n’a été envoyée à l’extérieur vers une infrastructure exploitée par un tiers, y compris DJI.” Pour en savoir plus sur le Mode Données Locales, cliquez ici.

Les utilisateurs peuvent choisir le mode de sécurité réseau qui convient le mieux à leurs propres exigences de sécurité.

Cryptage de la carte SD

Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de protéger chaque carte microSD avec un code de sécurité ainsi qu’un cryptage AES. Après avoir configuré votre code de sécurité, vous devrez le saisir à nouveau chaque fois que vous démarrerez votre M300.
Si vous utilisez un code de sécurité, vous devrez télécharger l’outil de décryptage DJI afin d’afficher vos fichiers cryptés sur un PC Windows.

Utilisation de l’outil de décryptage DJI

Lorsque vous insérez une carte SD cryptée dans votre PC Windows, vous ne pourrez pas accéder aux fichiers sans l’outil de décryptage DJI. Ouvrez l’outil, sélectionnez la carte à laquelle vous souhaitez accéder, puis saisissez votre mot de passe pour afficher les fichiers. L’ordinateur n’a pas besoin d’être connecté à Internet pendant ce processus, ce qui donne une assurance supplémentaire aux utilisateurs hautement sécurisés que leurs données sont protégées à tout moment.

Possibilité de supprimer vos logs

Après avoir effectué la mise à jour vers la version V3 du firmware, vous pourrez supprimer les logs de vos activités de votre drone, de la télécommande et de la charge utile de la série H20. Si vous avez hébergé vos journaux de vol sur les serveurs de DJI, ils seront en mesure des les supprimer sur demande à tout moment.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de sécurité des données de cette mise à jour du micrologiciel, cliquez ici.

Mode Panorama en un clic avec les Zenmuse H20/H20T

Désormais, lorsque vous volez avec une caméra H20 ou H20T, vous pouvez capturer un panorama complet de la scène d’un simple clic. Il faut environ une minute pour produire un panorama, ce qui vous donne un aperçu rapide de la scène. Cette fonction est particulièrement utile pour les intervenants d’urgence qui ont besoin d’une connaissance rapide de leur environnement.

Introduction du virage coordonné

Il s’agit d’une nouvelle fonction qui, lorsqu’elle est activée, aide le pilote à effectuer un virage en douceur en plein vol. Pour ce faire, elle ajoute automatiquement le roulis au lacet lors du virage. Sans la fonction Virage coordonné, un pilote expérimenté doit coordonner les deux manches de commande pour s’assurer que le cap du drone est aligné avec l’avant du drone, ce qui peut être difficile pour les nouveaux pilotes ou dans des situations difficiles.

Système de gestion de la santé

Une caractéristique sous-estimée, mais très utile du M300 est son système de gestion de la santé (HMS). Depuis l’application DJI Pilot, vous pouvez accéder aux enregistrements d’erreurs, gérer les journaux de vol et voir l’état général de votre M300. Dans cette mise à jour, un accès rapide au programme de maintenance DJI et à DJI Care Enterprise, a été ajouté.
De plus, les enregistrements d’erreurs et la gestion des journaux pour les batteries et la station de batterie sont disponibles, après avoir connecté la station de batterie à votre télécommande via USB-C.

Optimisations du RTH

Lorsque vous rencontrez des obstacles pendant le RTH, DJI Pilot rappellera aux utilisateurs de sortir de l’Auto-RTH et de contrôler manuellement l’appareil pour le faire atterrir. DJI a également ajouté la possibilité de sortir de l’Auto-RTH en déplaçant les manches de la télécommande dans des directions opposées pendant le vol.

Optimisations de PinPoint

PinPoint est une des fonctionnalités qui est passée inaperçue avec le M300. Grâce au télémètre laser intégré aux charges utiles de la série H20, les opérateurs peuvent toucher un objet ou une caractéristique sur l’écran de leur télécommande pour déterminer sa distance par rapport au drone et ses coordonnées XYZ. Désormais, avec la mise à jour du micrologiciel V3, les utilisateurs peuvent modifier et gérer plusieurs points d’ancrage, ainsi que définir un point d’ancrage comme point de départ. Désormais, les points d’attache peuvent être le lieu de décollage de l’appareil, la position en temps réel de l’appareil, la position du pilote et de la télécommande, et maintenant un point d’attache personnalisé.

C’est à peu près tout pour cette nouvelle mise à jour de DJI, retrouvez l’article original ici et le changelog officiel ici.