Sonar d’imagerie 2D pour drones sous-marins professionnels Deep Trekker (Oculus Blueprint). Sur devis uniquement

Disponible sur commande

Devis

Description

Les sonars d’imagerie 2D sont des outils qui permettent de réaliser des opérations sous-marines lorsque la visibilité est faible voire nulle. Des centaines de faisceaux sonar sont simultanément émis et les échos sont lus afin de produire une représentation visuelle descendante en temps réel de l’environnement devant le ROV. Les sonars multifaisceaux de la série Oculus M du fabricant BLUEPRINT sont une nouvelle génération de sonars d’imagerie conçus pour être utilisés dans une grande variété d’applications sous-marines.

Les sonars de la gamme OCULUS sont intégrés à la technologie BRIDGE pour permettre de voir les données issues du sonar en temps réel sur le contrôleur. L’opérateur ROV pourra enregistrer simultanément les informations du sonar et de la vidéo sur la carte SD du contrôleur ou sur un dispositif de stockage USB branché sur le contrôleur.

La gamme OCULUS propose 3 modèles de sonar 2D ;

M370s (portée de 0,2m à 200m) 

Le modèle M370s est une alternative économique aux sonars traditionnels offrant une portée maximale de 200 m incluant un capteur de mesure de vitesse du son pour une précision améliorée et une fréquence de fonctionnement de 375 kHz.

Sa capacité de portée est plus longue que les autres sonars d’imagerie (0,2 m à 200 m) mais offre des images de qualité inférieure par rapport au M750d ou M1200i.

Malgré tout, c’est l’outil Idéal pour la navigation à longue distance et les missions de recherche et de récupération en eau libre.

Dans les opérations de recherche et de récupération, les premiers intervenants à la recherche de preuves ou de victimes de noyade balaient généralement une zone à l’aide d’un sonar à balayage latéral, identifient des cibles potentielles, puis enquêtent sur ces cibles pour voir si c’est bien la victime.

M750d (portée de 0,1m à 120m) 

Le modèle M750d est un sonar multifréquence (multibeam) largement utilisé, particulièrement utile pour les opérations à courte et longue portée en eaux troubles capable d’offrir des images haute résolution jusqu’à 120 m. Il sera particulièrement utile dans les opérations d’inspection, en particulier dans les applications en eau trouble où il est difficile d’utiliser la caméra pour obtenir une compréhension de l’état d’une structure.

Par exemple, lors de l’inspection de la coque d’un navire pour identifier les défauts majeurs comme la corrosion, vérifier l’état du revêtement ou encore des hélices.

L’OCULUS M750d est un sonar à double fréquence polyvalent offrant une portée maximale de 120 mètres à 750 kHz et 40 mètres à 1,2 MHz avec respectivement 130° et 70° de champs de vision horizontaux avec une résolution angulaire de 4mm.

M1200d (portée de 0,1m à 30m) 

Le modèle M1200d est l’outil idéal pour les activités à courte portée telles que les inspections structurelles où la résolution est plus importante que la portée. Il offre la résolution opérationnelle la plus élevée de la gamme Blueprint M-series avec une fréquence de fonctionnement de pointe de 2,1 MHz, un capteur de mesure de vitesse du son pour une précision améliorée et une résolution de plage de 2,5 mm.

L’imagerie à courte portée M1200d permet les inspections rapprochées des structures immergées et la surveillance des plongeurs dans les eaux troubles.

Informations complémentaires

Modèle de sonar

M370s, M750d, M1200d