Oculus Rift FPV Drone

Comment utiliser l’Oculus Rift pour le FPV ?

Les lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift offre un large champ de vision (FOV diagonal de 110°), un head tracker pour suivre les mouvements de la tête et une vision stéréoscopique (en relief) affichée en 1920×1080 (Full HD), le tout pour moins de 300$ (specs et prix pour la version « consumer » qui sortira courant 2014). Assez incroyable pour des lunettes qui coûtaient jusqu’à 20 000€ il y’a quelques années. Pour l’instant uniquement disponible en édition developer/test, les quelques chanceux qui ont pu essayer parlent de sensations incroyables. Surtout pour les simulateurs de vol.

Ses qualités en font l’ami rêvé du FPV (pilotage en immersion) qui permet grâce à une caméra montée sur un aéronef télépiloté, un émetteur et un récepteur vidéo, de piloter comme si on était à bord.

Seulement voila, l’Oculus Rift est d’abord conçu pour être branché à un ordinateur pour une utilisation jeux vidéos. Heureusement certains se sont déjà attelés à la tache afin de pouvoir l’utiliser avec une simple entrée vidéo.

D’abord les stagiaires de 3DRobotics qui ont fait voler leurs avions équipés d’une caméra contrôlée par le head tracker du Rift, pas de stéréoscopie pour l’instant mais c’est prévu :

3DR Labs :: Oculus Rift FPV with head tracking

A peu près la même chose chez Intutitve Aerial :

Oculus FPV – First Flight

Pour une version un peu plus simple, qui ne nécessite pas de connaissances en électronique et informatique et qui supporte la stéréoscopie, le Transporter3D devrait bientôt voir le jour, ils ont déjà fait le gros du boulot et sont actuellement en phase de » crowd sourcing » pour les dernières modifications. Pour participer, c’est par ici : http://www.emrlabs.com/index.php?pageid=4

Et enfin, de loin le plus intéressant, une version « consumer ready »  en précommande à 449$, le Sky Drone FPV

  • Portée illimitée, connexion 3/4G, qui adapte la qualité de la vidéo en fonction du débit disponible
  • OnScreenDisplay compatible MavLink
  • Application iOS & Android
  • Camera Full HD, FOV 120°
  • Latence « glass to glass » inférieur à 150ms
  • 129g