Bonjour, et bienvenue dans ce module consacré au paramétrage de votre SmartController. L’objectif visé par ce tutoriel consiste à vous délivrer les informations qui vont vous permettre de bien assimiler les bases de la radiocommande du Matrice 300.
Avant toute chose, il faut savoir que toute la navigation se fera en tactile, à l’exception du bouton “retour” qui se trouve en haut à gauche de votre Smartcontroller, n’hésitez donc pas à l’utiliser, afin de revenir en arrière dans les menus.
En premier lieu, à l’allumage de votre Smartcontroller, vous tomberez sur cet écran, qui est l’écran d’accueil. La première action réalisable est un swipe de haut en bas, qui vous donnera accès à certains raccourcis et paramétrages.
Lorsque les icônes sont blanches, les fonctions sont désactivées, et lorsqu’elles sont bleues, elles sont activées. Un appui court active ou désactive les fonctions, et un appui long vous amènera dans les réglages plus poussés de la fonction cliquée.
La première option qui se trouve en haut à gauche sert à l’activation ou la désactivation du Wi-Fi. Il est très important d’être connecté à un réseau internet, afin de pouvoir accéder aux fonds de carte dans l’application de vol et de permettre au système de détecter si des mises à jour logicielles sont disponibles. Si sur site, aucun point d’accès Wi-Fi n’est disponible, vous pourrez toujours effectuer un partage de connexion depuis votre Smartphone, afin de connecter votre Smartcontroller à internet.
L’icône en forme d’ampoule estampillé “SRE” servira à définir la luminosité de l’écran selon des réglages prédéfinis.
Ensuite, vous trouverez l’icône Bluetooth, qui vous servira à l’activer ou le désactiver, pour par exemple appareiller des accessoires comme des écouteurs, des claviers ou des souris.
Encore après se trouve la sortie HDMI, qui vous servira à projeter l’écran du Smartcontroller sur un écran externe. Si vous effectuez un appui long sur cette option, vous aurez accès aux réglages plus poussés concernant la sortie vidéo, où vous pourrez choisir la résolution et le taux d’images par seconde, adapter le flux de sortie selon le décalage qu’il peut exister sur votre moniteur externe, tourner l’image par paliers de 90°, puis enfin dans “HDMI Output mode”, choisir si vous désirez dupliquer l’écran du Smartcontroller ou d’afficher uniquement ce que la caméra de votre drone capturera, durant un vol avec celui-ci.
Vous trouverez ensuite un icône “Linking” qui vous servira si vous perdez le lien entre votre radiocommande et le Matrice 300. C’est un raccourci pour re-effectuer l’appairage entre les deux. Il suffit de cliquer sur ce bouton, puis le Smartcontroller se mettra à sonner. Restez ensuite appuyé 3 secondes sur le bouton d’alimentation du drone puis le lien se re-créera.
Le dernier bouton de cette ligne est dédié à l’USB lorsque la radiocommande sera branchée à un ordinateur. En activant cette option, vous permettrez à votre ordinateur d’accéder au contenu stocké sur le Smartcontroller.
Se trouve en première position sur la ligne du dessous, un outil pour faire des imprim. écran de ce qu’est affiché sur l’écran de la radiocommande, et juste à côté, l’outil pour enregistrer en vidéo, fonction très intéressante lors de missions d’inspection.
Le bouton “function” “Button Combination” vous permettra de paramétrer certains boutons sur certains raccourcis, puis finalement, le bouton “Recent” vous donnera accès à un onglet qui vous dévoilera un historique de toutes les actions qui ont récemment été effectuées.
En dessous via les curseurs, vous pourrez rapidement régler la luminosité de l’écran du Smartcontroller, ainsi que le volume sonore des hauts parleurs.
Pour terminer sur le menu du haut, vous retrouverez une roue crantée qui vous donnera accès aux paramètres du Smartcontroller, un bouton home afin de revenir à tout instant à l’écran d’accueil, et un bouton “info” qui vous sera utile lorsque vous aurez des notifications, ou des messages selon vos usages du Smartcontroller.
Allons maintenant dans les paramètres généraux afin de rentrer en détail dans les options. Vous retrouverez ici toutes les options détaillées que l’on a vu précédemment.
Un point intéressant est l’onglet Display, qui permettra de personnaliser totalement l’affichage à l’écran du Smartcontroller, que ce soit au niveau de la luminosité, du temps de veille de l’écran, de la copie d’écran via wi-fi ou par HDMI ou encore la colorimétrie de ce dernier.
Vous retrouverez d’autres options concernant les notifications, les réglages du son, du stockage et des autres applications installées, qui vous rappellera, si vous en êtes utilisateur, la gestion d’un smartphone android standard. Puis enfin tous les réglages plus personnels concernant le compte, le système et la langue du logiciel. À noter que concernant cette dernière option, la version française du Smartcontroller n’est pas encore disponible, il faudra donc pour le moment vous plier à la version anglaise.
Revenons maintenant à l’écran d’accueil afin d’explorer les dernières fonctionnalités. En bas à droite avec le bouton mosaïque vous aurez accès aux raccourcis des applications installées sur le Smartcontroller. Celles que vous voyez à l’écran sont installées par défaut.
La première application “flight restriction info” vous renverra directement sur le site de DJI pour consulter les “no fly zones”.
“Tips” vous fournira un nombre d’astuces et de conseils afin de prendre en main efficacement votre Matrice 300.
“File manager” vous permet de naviguer dans le stockage de la mémoire interne ainsi que de la carte SD si vous en avez inséré une.
“Lightning Browser” est le navigateur internet intégré au Smartcontroller.
Vous aurez accès une fois de plus aux paramètres via “Settings”, et également à l’application DJI PILOT, qui fait l’objet de la prochaine vidéo.
Si vous désirez installer d’autres applications, il faudra le faire via l’APK sur une carte SD, l’insérer dans le Smartcontroller puis les installer via le file manager, comme aucun store n’est disponible.
Encore sur l’écran d’accueil en bas à droite à gauche de la mosaïque, vous trouverez la galerie de vos albums photos et vidéos, qui peuvent soit être stockées sur la mémoire interne ou sur une carte SD.
Pour terminer, une fois que tout est correctement paramétré selon vos préférences et que votre drône est allumé, vous aurez accès à votre drone via la fonction “PILOT” qui apparaîtra en bleu, en bas à gauche de l’écran d’accueil.
Dernière chose : vous trouverez en haut à droite deux indications de batteries. La première est celle de la batterie interne de votre Smartcontroller, et l’autre sera la batterie externe qui est plugée dernière. C’est celle-ci qui viendra recharger la batterie interne de la radiocommande.
Ce module concernant le paramétrage de votre Smartcontroller est maintenant terminé. Au cours de celui-ci, nous avons vu comment était conçue la couche logicielle de la radiocommande et les paramètres de base, accessibles directement via l’écran d’accueil.
Nous espérons que les informations délivrées lors de cet apprentissage vous seront utiles. L’équipe Escadrone vous remercie pour votre attention et vous dis à très bientôt.