Actuellement, il existe différents capteurs que vous allez pouvoir embarquer à bord des véhicules robotiques marins et sous-marins. Le SONAR est une excellente technologie pour voir et comprendre lorsque vous évoluez en profondeur et particulièrement en eaux troubles lorsqu’il est impossible d’obtenir des images de bonne qualité avec un simple appareil photo.
Les sonars aident à :

  • Naviguer en eaux troubles ou dans des environnements très larges,
  • Identifier des cibles,
  • Mesurer des caractéristiques telles que les niveaux de sédiments ou la taille des défauts.

DOMAINES D'APPLICATION

Les applications sous-marines utilisant un sonar sont nombreuses :

  • Levés bathymétriques
  • Inspections des pipelines et autres infrastructures
  • Localisation d’engins explosifs
  • Recherche et récupération
  • Sauvetage marin
  • Inspections de soutien aux installations éoliennes offshore
  • Sciences océaniques

LES SONARS ACTIFS

Le sonar actif s’appuie sur un projecteur et un récepteur pour déterminer la distance, le relèvement et le mouvement relatif de la cible. Le projecteur acoustique génère une onde sonore qui se propage vers l’extérieur qui est ensuite réfléchie par un objet cible. Le récepteur capte et analyse ensuite ce signal réfléchi. Les navires sous-marins sont un exemple de sonar actif. Les sous-marins transmettent de l’énergie acoustique et découvrent des objets à proximité via le délai entre l’acquisition de l’écho. En plus de pouvoir détecter la présence d’un objet, l’essor des outils modernes avancés nous permet de déterminer la taille, l’orientation et la forme d’un objet avec beaucoup de détails. Les ROVs utilisent un sonar actif qui envoie une onde sonore à une fréquence particulière puis écoute le temps qu’il faut pour que cette onde sonore revienne après avoir rebondi sur des objets dans l’eau et le fond marin. Le sonar à imagerie multifaisceau utilise plusieurs faisceaux sonores pour peindre une image de ce qui se trouve devant lui.

LES SONARS PASSIFS

Dans les scénarios de surveillance, les systèmes utilisés sont des sonars passifs. Dans ce cas, la méthode n’a pas besoin d’émetteur local car elle écoute les ondes transmises par d’autres appareils. Cela signifie que l’appareil collecte les sons émis par la vie marine et les navires par exemple. Cependant, la technologie d’un système passif ne peut déterminer l’emplacement de la source sonore sans l’aide d’appareils d’écoute. Ils doivent travailler ensemble pour déterminer l’emplacement de l’émetteur sans que leur présence soit connue dans un cadre militaire notamment.

L'ACOUSTIQUE EN MILIEU INDUSTRIEL

Un ouvrage d’art requiert des actions de surveillance, d’entretien et de réparation pour garantir son bon fonctionnement et ainsi éviter une perte de production pour les exploitants d’ouvrages. Effectuer une analyse complète de l’ensemble va permettre de connaître l’état actuel de l’ouvrage d’art afin d’envisager l’ensemble des actions de réparation à mener. Aujourd’hui, il existe des outils d’imageries acoustiques performants qui vont permettre de réaliser une inspection détaillée de l’ouvrage. Les résultats observés vont ainsi permettre de définir et planifier des opérations de maintenance préventive voir des actions spécifiques de surveillance, Dans certains cas, il conviendra d’envisager des investigations complémentaires et dans les cas les plus extrêmes procéder aux réparations des désordres observés.

Guide des solutions autour de l’imagerie acoustique existantes pour ROVs

Publication: L’imagerie acoustique : Pour estimer et analyser sous la surface de l’eau

CONTACTEZ-NOUS !

Depuis 2014, Escadrone accompagne ses clients dans l’intégration de la robotique autonome pour des usages civils professionnels.

Pionnière dans la conception, la vente, l’homologation de drones et la formation à ses usages et métiers, elle se positionne comme experte de son domaine et connaît parfaitement tous les acteurs et les produits du marché.

Escadrone vous supporte sur l’ensemble de la chaîne de valeurs depuis la formation à vos outils de collecte d’informations jusqu’au traitement et l’interprétation de vos données.