Issu de la première génération de drone développée par Escadrone dès 2013, le Squad3 a évolué dans le temps pour une commercialisation de 2014 à 2018. Son autonomie unique à l’époque a trouvé des clients satisfaits de l’endurance !

Squad3 en pose
Squad3 sur chantier

Un quadricoptère pour la cartographie

Le SquaD3 est un quadricoptère créé pour répondre aux exigences de missions complexes tout en restant performant et peu onéreux. Avec son homologation de série S3 pour les drones de moins de 4kg, le SquaD3 dispose d’un système de parachute encore une fois efficace et peu coûteux, en faisant un outil polyvalent. Sa conception et son dimensionnement lui permettent de garder une taille de structure étroite et pliable pour une mise en place rapide. Destiné aux acquisitions de données techniques, le SquaD3 est très stable et fiable en vol, il sera utilisé principalement pour l’acquisition de données techniques pour de la cartographie / modélisation ou l’acquisition de données thermiques et multispectrales.

Le Squad 3 un drone avant tout longue autonomie

Le monde du drone professionnel de l’époque est fait d’un idéal d’une autonomie longue. La majorité des vecteurs de 2014 volent moins de 10 minutes. Notre conception unique en son genre sortait du lot et nous devions alors prouver la véracité de nos fiche technique par des démonstrations chronomètre en main !

Le Squad3 un drone longue autonomie !

drone en vol
Drone Squad3 en vol

Le Squad3 était, de part son autonomie, le vecteur idéal d’acquisition de données hautes qualité pour des modélisations précises par photogrammétrie. Capable de couvrir plusieurs dizaines voir centaines d’hectares pour des applications de photogrammétrie / mapping / modélisation…

Son groupe propulseur (hélices, moteurs, ESCs, batteries) a fait l’objet d’une conception et de tests poussés qui lui conféraient une grande souplesse et une fluidité pour un pilotage agréable et sécurisant.

Le SquaD3 a loggé plusieurs centaines d’heures de vol sans incidents. Le système de parachute (optionnel) à éjection pour le scénario S3 déclenchait sans aucun problème et permettait de sauver la machine et ses outils.

Un drone intelligent et automatique basé Pixhawk

Sur le terrain avec contrôle des résultats

Dans des conditions extrêmes de température, vents et

Son contrôleur de vol Pixhawk, le plus évolué du marché tous domaines d’activités confondus était performant tant pour des applications audiovisuelles (photo & vidéo) que pour des applications techniques de photogrammétrie, cartographie, thermique et autres.

Les outils de création de missions automatiques (logiciels et applications) étaient également open-source et fournis gratuitement :

  • Géo-référencement des clichés
  • Possibilité d’intégration de GPS RTK
  • Contrôleur de vol Pixhawk / Pixhawk 2
  • Interchangeabilité des nacelles et des capteurs
  • Intégration de capteurs photo, vidéo, thermique, multispectraux, …

Quelques specs !

SPÉCIFICATIONS
TypeMulti-rotor quadricoptère
Contrôleur de volPixHawk 2
MatériauxFibre de carbone, ABS, Aluminium
Batteries8 000 mAh 65 LiPo Batterie
Plié54 x 38 x 42 cm
Déplié66 x 66 x 48 cm
Caisse de transportAluminium
69 x 53 x 37 cm
Coût d’exploitationEnvirons 3 à 4€ par vol
MISSIONS
Homologation DGACS1, S2, S3
MAP (Manuel d’Activités ParticulièresFourni avec le drone
Modes de volAutomatique par waypoints
Assisté par GPS
Maintien d’altitude
Stabilisé
NavigationGPS, Beidou, Glonass, Galiléo
RTK, PPK
Sécurité en volRetour au point de décollage
Limitateur d’altitude et de distance
PERFORMANCES
Vitesse de vol1 à 8 m/s
Autonomie30 min
Autonomie en S318 min
Vent max recommandé35 km/h
POIDS
Poids machine1 800 g
Système parachute (option)300 g
Charge utile max (batteries incluses)2 750 g
DONNÉES
CapteursPhotos Sony A7RII
Multispectral Parrot Sequoia
Thermique Optris ou Flir
Logiciels de vols inclusMission Planner (PC)
Tower (Android)
APMPLanner (Mac)
Logiciels de photogrammétriePix4D
Agisoft Photoscan

Le drone Squad3 au cours des années

Six2 V1
Six2 V2
Six3 double A7R
Mission planner
Six3
Pilote
Pilote

L’avis du patron

Nous avions développé le Squad pour emporter 1 kilo en scénario 3 tout en conservant une autonomie digne de ce nom ! En scénario 2 l’autonomie était bluffante, nous pouvions voler 30 minutes, cela en fit un vecteur de référence pour la cartographie. Nos clients ont modélisé des milliers d’hectares avec ce modèle avant de passer aujourd’hui à des versions plus modernes et aboutis comme le Phantom 4 RTK.