Bienvenue dans ce module consacré au paramétrage des missions de mapping en suivi terrain.
L’objectif visé par ce tutoriel consiste à vous délivrer des informations qui vont vous permettre de préparer vos vols de façon optimale avec votre Matrice 300 équipé de vos capteurs Zenmuse P1, H20 et H20T.
Une fois dans le menu d’accueil de DJI PILOT, rendez-vous comme d’habitude dans l’onglet mission de vol. Une fois dans cet onglet, nous allons créer une trajectoire en cartographie.
Comme à votre habitude, venez ensuite tracer la zone qui vous intéresse. Vous pouvez toujours ajouter des points à votre polygone afin d’affiner au maximum la précision de ce dernier.
Une fois la zone définie, sélectionnez votre caméra. Dans notre exemple, la Zenmuse P1 en 35mm.
Venez ensuite activer l’option Suivi Terrain.
Une fois fait, le logiciel vous demandera d’importer un fichier DSM, qui est un modèle numérique de terrain.
Pour vous procurer ce fichier DSM, deux solution s’offrent à vous :
Vous pourrez soit effectuer un vol en mapping standard et effectuer une reconstruction plutôt light avec des logiciels traditionnels de photogrammétrie comme MetaShape ou Pix4D, puis l’injecter ici même.
La seconde option qui s’offre à vous consiste à récupérer des données de passes satellites qui ont été faites à l’échelle mondiale sur des sites spécialisés, permettant d’avoir un bon aperçu du terrain existant. Cette option fonctionne bien sur des zones n’ayant pas beaucoup évolué dans le temps car l’acquisition de cette fameuse base de données a eu lieu dans les années 2000.
Si vous désirez voler dans des zones relativement nouvelles ou que vous désirez simplement voler à des hauteurs assez basses, nous vous conseillons vivement d’opter pour le choix de la prévision en effectuant vous même vos propres modèles de terrains.
Vous pourrez importer vos modèles de terrain dans le menu “Sélectionner un fichier DSM”, puis en cliquant sur l’icône en forme de “+”. Vous l’importerez ensuite soit du stockage interne du smartcontroller ou soit d’une carte SD inséré dans ce dernier.
Sélectionnez ensuite le modèle de terrain.
Le logiciel vous affiche ensuite l’emprise du modèle chargé, en jaune. Si nous re zoomons ensuite sur la zone de notre mission, vous remarquerez que les trajectoires du drone seront nivelées. Dans cet exemple, nous sommes sur une zone plutôt plate, et le drone ira de 416 à 426 mètres d’altitude.
Attention : les modèles numériques de terrain que vous importez doivent être à l’ellipsoïde en Z, et en WGS84 en X et Y. Vous risquez dans le cas contraire d’avoir de gros deltas en important des fichiers aux mauvais géoïdes, pouvant rapidement créer des problèmes d’altitude.
Vous retrouverez ensuite dans le menu des paramètres, les mêmes réglages concernant les hauteurs de vol du suivi terrain par rapport au sol, des vitesses au décollage et pendant le vol, les paramètres avancés sur les taux de superposition, les angles de trajectoire, et les marges.
N’oubliez également pas de bien vérifier les réglages concernant votre capteur, dans le cas présent, la Zenmuse P1, sachant que le mode suivi terrain fonctionne de la même façon pour les caméras H20 et H20T.
Ce module concernant le paramétrage des missions en suivi terrain est maintenant terminé. Pour plus d’informations, retrouvez toutes les explications détaillées relatives à ce mode de vol dans le manuel du constructeur.
Nous espérons que les informations délivrées lors de cet apprentissage vous seront utiles. L’équipe Escadrone vous remercie pour votre attention et vous dis à très bientôt.