Utilisation des drones pour les missions de recherche et de sauvetage

Les missions de sauvetage sont souvent particulièrement complexes car pour sauver les victimes de scénarios dangereux, les intervenants peuvent se mettre en danger. C’est pourquoi de nombreuses équipes de recherche et de sauvetage se sont tournées vers la technologie drone pour les aider dans leurs missions. Les drones peuvent couvrir rapidement de vastes zones et des terrains difficiles, localiser des personnes disparues et recueillir des informations substantielles avant que les intervenants n’arrivent sur les lieux. Grace au drone les équipes ont le contexte dont ils ont besoin pour agir rapidement et prendre les bonnes décisions.

Selon un article paru en 2020 dans le magazine Outside, l’augmentation des loisirs de plein air aux États-Unis a entraîné une vague de nouvelles missions par rapport aux années précédentes. Le Rocky Mountain Rescue Group, basé au Colorado, a par exemple indiqué qu’il effectuait désormais près de 250 missions par an, soit une forte augmentation par rapport à une moyenne proche de 170.

Pour relever ces nouveaux défis, les équipes de recherche et de sauvetage doivent être en mesure d’accomplir chaque mission avec un temps et des ressources limités. C’est là que la technologie les drones entrent en jeu.

Utilisation des drones pour les missions de recherche et de sauvetage

Comment les drones contribuent à sauver des vies

Sans remplacer les méthodes traditionnelles éprouvées, le bon drone et les bonnes charges utiles peuvent compléter les efforts existants et étendre les capacités des sauveteurs.

Les drones peuvent offrir aux équipes une grande quantité d’informations plus rapidement. En fait, selon une étude menée par DJI, EENA et Black Channel, les drones peuvent faire gagner beaucoup de temps aux activités de recherche et de sauvetage. L’étude a comparé des équipes équipées de drones à des équipes opérant exclusivement à pied dans le cadre de multiples efforts de recherche simulés. Dans l’ensemble, les équipes équipées de drones ont été en mesure de localiser les victimes en moyenne trois minutes plus rapidement que leurs homologues, ce qui représente une marge importante.

Dans tous les cas, les équipes de recherche et de sauvetage utilisent des drones pour se rendre compte de la situation, élaborer une stratégie de sauvetage et même transmettre des messages aux personnes retrouvées, tout en maintenant le personnel en sécurité. Voici quelques utilisations et avantages clés des drones de recherche et de sauvetage :

Cartographier les zones sinistrées : Lorsque la mission nécessite une compréhension complète du terrain, les drones peuvent cartographier la zone rapidement et sûrement. En fonction de la charge utile de la caméra et du logiciel, vous pouvez créer des cartes en 2D, des modèles topographiques en 3D ou des cartes thermiques. Lors d’une catastrophe, les drones sont l’outil ultime pour la connaissance de la situation. Lors d’un récent glissement de terrain en Norvège, des drones ont volé pendant 270 heures sur 40 jours pour créer et mettre à jour en permanence une carte de la zone sinistrée.
Retrouver les personnes disparues dans l’obscurité : Les drones peuvent voir ce que les humains ne peuvent pas voir. Avec une caméra thermique comme la Zenmuse H20T, vous pouvez identifier les personnes disparues grâce à leur chaleur corporelle. Cette capacité est inestimable lors des missions de nuit et dans les zones d’avalanche.
Communiquer avec les personnes en difficulté : Les drones peuvent être équipés d’un haut-parleur pour communiquer avec les personnes en détresse, envoyer un signal qu’elles peuvent entendre, puis leur faire savoir qu’elles ont été retrouvées et que les secours sont en route. Cette technique a été utilisée avec succès par le service de secours en montagne croate pour retrouver une femme disparue.
Évalue sans danger : Dans les zones avalancheuses, un petit mouvement ou même trop de bruit peut provoquer un nouveau glissement et mettre les personnes bloquées hors de portée. Heureusement, le bon drone peut rester en l’air pendant de longues périodes à des altitudes qui n’émettent pas de bruit excessif ou de turbulences. Les drones limitent également le temps que les secouristes doivent passer dans une zone d’avalanche en leur permettant d’accéder au site à distance et de se rendre uniquement là où ils en ont besoin.

Les bons drones et capteurs pour la recherche le sauvetage

Mavic 2 Enterprise Advanced

Un drone de secours & sécurité doit avoir la vitesse et l’agilité nécessaires pour gérer les terrains difficiles ainsi qu’un équipement caméra optimal. Le Mavic 2 Enterprise Advanced répond à ces deux critères. Ce drone est équipé de caméras thermiques et visuelles et dispose d’un positionnement au centimètre près et d’une transmission HD de 10 kilomètres.

Matrice 300 RTK

Ce drone a tout ce dont vous avez besoin pour une surveillance efficace des missions. À une distance sûre, vous pouvez identifier les menaces, acquérir une compréhension rapide de la zone et le temps de vol de 55 minutes permet de recueillir les informations dont vous avez besoin avec des vols limités, quelle que soit la distance de la mission.

Zenmuse H20T

L’imagerie thermique peut ajouter une nouvelle dimension à vos efforts de recherche et de sauvetage. Elle permet de mener des missions de recherche et de sauvetage efficaces la nuit, dans des espaces sombres et dans les situations d’avalanche où une personne peut être hors de vue. Le Zenmuse H20T est la charge utile parfaite pour ce type de missions. Cette caméra multi-capteurs peut tout faire. En plus d’une caméra thermique radiométrique, elle est équipée d’une caméra zoom de 20 MP et de la technologie de stabilisation active de l’image.

Haut-parleur modulaire

Pour les victimes de catastrophe naturelle, un simple message d’espoir peut faire une énorme différence. Avec le haut-parleur modulaire DJI, les équipes de recherche et de sauvetage peuvent communiquer avec les personnes piégées une fois qu’elles sont repérées par un drone et leur faire savoir que les secours sont en route. Cet accessoire est l’un des nombreux accessoires entièrement compatibles avec le Mavic 2 Enterprise Advanced.