Quelles utilisations d’un ROV sous-marin ?

ESCADRONE a été choisi par le fabricant canadien DEEP TREKKER pour la distribution exclusive de sa gamme sur le territoire français, DOM-TOM et pays francophones.
Les robots DEEP TREKKER sont utilisés partout sur la planète pour des missions de recherche et d’exploration.
Les drones sous-marins plus communément appelés ROV (Remotely Operated Vehicles) sont des véhicules télécommandés sous-marin inoccupés qui offrent de nombreux avantages ; réduction des risques avec les plongeurs, diagnostic rapide sur les travaux à effectuer, diminution des coûts de maintenance, etc.

Contrôle d’infrastructures

L’inspections de routine est indispensable à la bonne santé des infrastructures sous marines. Avant les ROV sous-marins,  les inspections de barrages, ponts et réservoirs étaient traditionnellement pénibles et difficiles, et souvent dangereuses. Les plongeurs sont placés dans des scénarios dangereux pour une tâche considérée comme allant de soi au-dessus de la mer. Les produits Deep Trekker fournissent des solutions d’inspection d’infrastructure portables et faciles à utiliser. De plus, ils offrent l’autonomie requise aux travaux prolongés d’inspection, de maintenance et de réparation des infrastructures.

Premiers secours

En utilisant les systèmes portables Deep Trekker, les professionnels, peuvent avoir les yeux dans l’eau en moins de 30 secondes dans la plupart des cas. La recherche  âmes perdues deviennent plus efficaces et plus sûres en utilisant des ROV au lieu de, ou en conjonction avec des équipes de plongée qualifiées. Le ROV est équipé d’une caméra HD spécialement conçue qui transmet des images claires à un opérateur en surface. Les plongeurs sauront exactement où concentrer leurs efforts et comprendront mieux l’environnement dans lequel ils s’apprêtent à pénétrer.

Inspection de coque de bateau

Le transport maritime est le principal moyen de transport pour des milliers de biens et d’équipements à travers le monde. L’intégrité structurelle d’un navire exige des inspections périodiques de la coque du bateau pendant le transit et lors de l’entrée au port. Les ROV Deep Trekker offrent un moyen abordable et simple d’effectuer des contrôles en mer, sans l’intervention de plongeur. Les inspections d’urgence, nocturnes, des citernes à ballast et les vérifications de la marina sont faciles à effectuer avec des drones. Les propriétaires de bateaux, yachts ou de navires disposent désormais d’un moyen de surveiller l’état de leur coque sans avoir à envoyer des plongeurs dans l’inconnu.

Aquaculture

Que ce soit pour l’inspection de routine des filet, l’éclairage, l’alimentation, l’inspection du mouillage, le dépannage ou le contrôle des stocks, le DTG3 et le DTX2 sont les ROV sous-marins idéaux. Avec ces drones l’inspection de filets d’aquaculture est effectuées rapidement et facilement, souvent en moins d’une demi-heure par enclos. Inspectez les filets de haut en bas en un ou deux passages seulement.

Recherche sous-marine

La découverte et la recherche sous-marine posent de nombreux défis et dangers. Nombre des expéditions de découverte utilisent maintenant des ROV  spécialement conçus pour l’exploration sous-marine et équipés de caméras HD pour atténuer les risques. Les ROV Deep Trekker polyvalents peuvent vous aider à répondre à vos besoins en imagerie marine et en enregistrement vidéo. Les ROV offrent une alternative de recherche sous-marine rentable, en effet le coût et les risques encourus par les plongeurs peuvent être prohibitifs pour de nombreuses organisations.  D’autant plus qu’ils peuvent également être équipés d’accessoires utiles pour des tâches telles que l’échantillonnage de l’eau et les tests de pression d’eau.

Militaire

Les menaces à notre sécurité sont parfois  immergées, sous forme de preuves dissimulées, de contrebande ou de mines et d’explosifs. Les plongeurs qualifiés doivent systématiquement se mettre en danger pour assurer la sécurité et la protection de tous. Les systèmes de ROV Deep Trekker offrent une vision plus sûre des menaces. Un ROV militaire militaire offre une vitesse de déploiement rapide, essentielle dans de nombreux cas.  Avec ces drones sous-marins, les agents militaires peuvent avoir les yeux dans l’eau en moins de 30 secondes.