Les meilleures pratiques d’entretien et de maintenance pour tirer le meilleur parti de vos batteries

La puissance dense logée dans les batteries lithium-ion de votre drone est essentielle pour le vol. Il est important de respecter les meilleures pratiques et les directives du fabricant afin de tirer le meilleur parti de vos batteries quand vous chargez, déchargez, transportez et stockez une batterie lithium-ion.

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre les bases du fonctionnement d’une batterie lithium-ion. Pour simplifier, l’intérieur de la cellule de votre batterie est divisé en deux parties, l’anode et la cathode. Pendant la décharge, les ions de lithium se déplacent de l’anode à la cathode à l’intérieur de la batterie, pendant que les électrons sortent à l’extérieur de la batterie sous forme de courant électrique. Lorsque la batterie est chargée, le contraire se produit et les ions de lithium reviennent vers l’anode. Ce va-et-vient constant, parmi d’autres facteurs, finit par mettre fin à la vie utile des batteries lithium-ion.

Voici quelques conseils de pro tirés du Guide d’entretien des batteries de DJI Enterprise sur l’entretien, la charge, le stockage et l’utilisation appropriés des batteries de votre drone.

1 – Lisez et suivez les directives de votre manuel d’utilisation

La première chose à faire lorsque vous recevez votre drone Entreprise est de lire la documentation officielle fournie. Nous vous avons fourni des liens ci-dessous vers les guides de sécurité de la batterie pour chacun des drones DJI Entreprise. Ces documents contiennent des informations importantes sur l’utilisation, la charge, l’entretien, le stockage et l’élimination des batteries. Nous ne saurions trop insister sur l’importance pour les pilotes et les opérateurs d’assimiler ces informations.

2 – Mettez à jour votre Firmware

Vous pouvez trouver le dernier firmware officiel en naviguant sur la page du produit sur le site Web de DJI, en allant à la section Téléchargements et en consultant les notes de mise à jour. Dans les notes de mise à jour, vous pouvez voir les dernières versions du firmware. Vous devez toujours avoir vos batteries sur la même version de firmware que votre drone, idéalement avec les deux sur le dernier firmware officiel. Pour les drones à double batterie, les deux batteries doivent être sur la même version de firmware, sinon vous ne pourrez pas décoller.

Comment vérifier la version du firmware de vos batteries ?

Pour confirmer que votre drone et votre batterie sont sur le dernier firmware, vous pouvez ouvrir l’application DJI Pilot, aller dans la vue de votre caméra de vol manuel, cliquer sur les trois points en haut à droite, puis les trois points dans le menu latéral, faire défiler vers le bas jusqu’à l’option “A propos”, et cliquer pour voir les versions actuelles du firmware.

Vous pouvez également connecter votre appareil mobile (Smart Controller, Crystal Sky, etc…) à Internet et lorsque vous allumez l’appareil et ouvrez l’application Pilot, vous serez informé des mises à jour nécessaires.

Comment mettre à jour le Firmware de vos batteries ?

Quand vous mettez à jour votre drone, la batterie qui l’alimente sera automatiquement mise à jour si la mise à jour inclut une mise à jour de la batterie ou si le Firmware de la batterie n’est pas à la dernière version.

Si la mise à jour de la batterie fait partie de la mise à jour du Firmware du drone, lorsque vous placez une batterie non mise à jour dans le drone, vous recevez une notification indiquant le Firmware incohérent. Dans ce cas, aucune connexion à Internet ou à DJI Assistant 2 n’est nécessaire pour cette mise à jour de la batterie avec un appareil déjà mis à jour.

Vous pouvez également mettre à jour le firmware de vos batteries TB60 (utilisées avec le M300 RTK), en les plaçant dans la station de batterie BS60 et en connectant le Smart Controller Enterprise à la station de batterie. Jusqu’à 8 batteries peuvent être mises à jour en même temps dans le système de gestion de santé de l’application Pilot.

3 – Attention aux températures extrêmes

Les températures extrêmes sont le pire ennemi d’une batterie. Les batteries de drones ne doivent pas être utilisées, chargées ou stockées à des températures supérieures aux plages recommandées dans le manuel.

Les opérateurs doivent faire attention à l’endroit où les batteries sont laissées et stockées, car l’exposition et l’utilisation à des températures extrêmes peuvent entraîner une diminution permanente de la capacité, de la durée de vie et de la stabilité des batteries. Par exemple, évitez de laisser les batteries dans des endroits qui peuvent subir des températures extrêmes, comme dans un véhicule en hiver ou en été.

4 – Chargez de manière responsable

Les batteries DJI sont conçues pour communiquer avec les chargeurs DJI. Pour cette raison, utilisez toujours un chargeur officiel de DJI. DJI n’assume aucune responsabilité pour votre batterie si elle est chargée à l’aide d’un chargeur tiers.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les chargeurs tiers ?

Les chargeurs de drones tiers peuvent avoir un taux de charge supérieur à 1C. Bien que ce taux puisse charger une batterie plus rapidement, il réduira la durée de vie de la batterie et endommagera les cellules en raison de températures internes excessives et/ou du placage de lithium.

Les chargeurs tiers pourraient également endommager les bornes de vos batteries en raison d’un alignement, de protections et de guides inadéquats.

Pourquoi n’utiliser que des chargeurs approuvés par DJI ?

Les chargeurs et les batteries DJI sont dotés d’une protection intégrée qui permet de s’assurer que les batteries ne sont pas chargées à des températures incorrectes. Nous ne pouvons pas garantir que cette fonction fonctionnera avec des chargeurs tiers.

Meilleures pratiques de charge

Pour prendre soin de vos batteries, nous vous recommandons de les laisser revenir à une température interne acceptable avant de les charger.

Cependant, dans certaines situations, il peut être essentiel de recharger vos batteries dès que possible après le vol, même si elles sont chaudes après le vol. Avec un chargeur DJI, il est possible de placer une batterie sur le chargeur même si elle est encore chaude, tant que le chargeur et la batterie sont placés dans une zone bien ventilée (c’est-à-dire non couverte ou chauffée). Si le besoin de charge n’est pas immédiat, il est préférable de laisser refroidir la batterie avant de la placer sur le chargeur.

Les batteries de vol intelligentes sont conçues pour arrêter la charge lorsqu’elles sont pleines. Cependant, nous vous recommandons de surveiller la progression de la charge et de déconnecter les batteries lorsqu’elles sont complètement chargées.

5 – Meilleures pratiques de stockage de batterie

Environnement de stockage

La température de stockage idéale pour les batteries DJI se situe entre 22°C et 30°C, un stockage dans cette plage peut aider à minimiser la perte de capacité non récupérable. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de stocker vos batteries à cette température, il est important d’éviter des habitudes telles que le stockage des batteries dans des véhicules qui seront régulièrement très chauds ou très froids et qui sont en dehors de la température de stockage recommandée.

Stockez toujours les batteries dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Retirez les batteries des drones lors du stockage. Ne laissez pas les batteries être mouillées.

Ne pas stocker à 100%

Il n’est pas recommandé de charger vos batteries à 100% avant de les stocker. Les batteries intelligentes DJI se déchargent automatiquement pour protéger l’intégrité des cellules de la batterie. Dans la plupart des cas, vous pouvez définir un délai de 1 à 10 jours dans l’application pour que les batteries commencent à se décharger automatiquement jusqu’à 60 %. Si aucune option n’est présente dans l’application, la batterie se déchargera par défaut pendant 10 jours. Si une batterie est inférieure à 40-60 %, elle doit être rechargée jusqu’à ce qu’elle atteigne cette plage pour le stockage.

Pour les intervenants d’urgence et les autres utilisateurs qui exigent que les batteries soient toujours à 100 %, il faut comprendre que cela aura un effet négatif sur la durée de vie et les performances des batteries au lithium-ion. Lorsqu’une batterie est à 100%, les cellules sont soumises à un stress, et ce stress continu sur les cellules accélère la diminution de la capacité et du cycle de vie opérationnel des batteries.

Certains opérateurs, tels que les agences de sécurité publique, doivent maintenir leurs drones et leurs batteries dans un état “prêt à voler” à tout moment, mais nous encourageons les équipes à explorer les options de charge sur le terrain afin de permettre potentiellement le stockage de certaines batteries à 60% au lieu de 100%. Si la décision est prise de garder une batterie à 100%, il est possible d’arrêter sa décharge en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie. Cela fait sortir la batterie de l’état de repos et réinitialise le temps d’autodécharge de la batterie à la période définie précédemment, c’est-à-dire 10 jours.

6 – Évitez le 0 %

La surdécharge peut sérieusement endommager vos batteries. Il est recommandé de faire atterrir votre drone lorsque le niveau de la batterie est supérieur ou égal à 15 % afin de maximiser sa durée de vie. Si le niveau de votre batterie est inférieur à ~15 %, rechargez-la dès que possible.

7 – Gardez les paires ensemble

Pour les appareils dotés d’une conception à double batterie, comme le M300 RTK et la série M200, marquez deux batteries comme une paire et continuez à les utiliser comme une paire (chargez et déchargez-les ensemble) pour maximiser la durée de vie et garantir les performances de vol. En utilisant cette méthode, les paires de batteries conserveront une résistance interne très similaire.

8 – N’oubliez pas la maintenance

Les étapes ci-dessous sont essentielles pour s’assurer que vos batteries sont prêtes à l’emploi et correctement calibrées. Plus précisément, la charge et la décharge de la batterie garantissent une lecture numérique précise du pourcentage de la batterie, qui est une mesure vitale pour l’utilisation de votre drone. Si ce processus est ignoré, la marge d’erreur du pourcentage de la batterie sera amplifiée par des opérations continues.

Effectuez les opérations suivantes tous les 3 mois ou 50 cycles (selon la première éventualité) :

  1. Chargez et déchargez les batteries selon les instructions ci-dessous
  2. Assurez-vous que la différence de tension des cellules est inférieures à 0,1V après que la batterie ait été entièrement chargée et laissée immobile pendant 6 heures.
  3. Vérifiez que la batterie n’est pas gonflée, ne fuit pas et n’est pas endommagée. Voir la section “Problèmes courants à surveiller” ci après.
  4. Nettoyez les bornes de la batterie avec un chiffon propre et sec et assurez-vous qu’elles sont propres.
  5. Assurez vous que le Firmware de la batterie est mis à jour a la dernière version.

Instructions de charge et de décharge :

  1. Chargez la batterie à 100% et laissez la batterie immobile pendant plus de 24 heures.
  2. Installez la batterie dans le drone. Faîtes voler l’avion et lorsque le niveau de puissance restante est inférieur à 20%, faites atterrir le drone et retirez la batterie.
  3. Laissez la batterie immobile pendant plus de 6 heures.
  4. Vérifiez la tension des cellules.
  5. Chargez la batterie à 100% de sa puissance.
  6. Répétez les étapes 1 à 4 ci-dessus.

9 – Retrait des batteries et mise au rebut en toute sécurité

Critères de mise hors service

Une utilisation, une charge, un entretien et un stockage corrects permettront idéalement d’effectuer 200 cycles de charge avant qu’une batterie ne soit mise hors service. La mise au rebut des batteries sur la base d’un nombre de cycles est un indicateur difficile à utiliser car il n’existe pas de norme définissant un cycle. Pour une batterie DJI, il s’agit de tout moment où la batterie est chargée. Il est également important d’examiner les autres problèmes qui peuvent être présents (que nous détaillons dans la section suivante) lors de la décision de mise au rebut d’une batterie.

Mise au rebut de la batterie

Une mise au rebut correcte consiste à décharger complètement la batterie, puis à l’immerger dans de l’eau salée pendant 8 à 12 heures. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au Guide d’entretien des batteries de DJI Enterprise.

10 – Problèmes courants à surveiller

Les batteries doivent être mises hors service et remplacées si l’une des situations suivantes se produit :

  1. Gonflement visuel, fuite ou dommage (fissures, bosses, etc.)
  2. Bornes déformées (peut provoquer un court-circuit).
  3. Une notification ou un message dans l’application concernant des dommages aux cellules de la batterie ou une décharge excessive.
  4. Une batterie a atteint 200 cycles de charge.
  5. Une erreur de batterie qui persiste après avoir effectué les opérations de charge et de décharge standard deux fois de suite
  6. Crash ou choc violent