Aujourd’hui, les ROVs vont permettre de faciliter l’inspection des milieux sous-marins et des zones subaquatiques grâce à un déploiement simple et rapide tout en permettant de faire des économies.
Grâce à leur faible encombrement, leur déploiement rapide, leur robustesse et leur facilité d’utilisation, les ROVs permettent de remonter facilement des images afin d’évaluer des dysfonctionnements et des dommages et ainsi gagner du temps sur les travaux à effectuer.

Il existe aujourd’hui de nombreux champs d’application possibles avec les ROVs et les secteurs d’activités susceptibles de recourir à leurs utilisations sont nombreux.

Dans le secteur du BTP & et du Génie Civil 

Il est indispensable d’inspecter régulièrement les ouvrages afin de s’assurer de leur bon fonctionnement hydrologique et plus généralement sur leurs performances en général.
En effet, l’action de l’eau sur les parties immergées des infrastructures peut provoquer d’importantes dégradations avec le temps.
L’utilisation de ROVs va permettre d’accompagner les responsables d’exploitation dans le cadre de leur mission d’entretien et de maintenance.

Dans le secteur de la Défense et de la sécurité

L’évolution du contexte sécuritaire nous impose aujourd’hui d’anticiper toutes les menaces qu’elles viennent du ciel et des milieux sous-marins.
Les avancées technologiques des drones aériens, marins, sous-marins et terrestres permettent de mettre en place des mesures de surveillances efficaces.
C’est la raison pour laquelle l’usage de la robotique autonome devient aujourd’hui indispensable pour accompagner le travail de surveillance.

Zones portuaires et bâtiments naviguants

Les navires sont régulièrement utilisés pour le transit de marchandises illégales.
Le recours à un ROV va faciliter en particulier l’inspection des parties immergées qui se révèlent plus difficiles à surveiller.
De leurs côtés, les ports constituent eux aussi des points d’entrée sur le territoire et doivent faire l’objet d’une surveillance de la part des autorités douanières.

Secours en mer

De nos jours, les ROVs sont considérés comme de précieux alliés pour venir appuyer le travail des plongeurs-scaphandriers dans l’exercice de leurs fonctions. Grâce à eux, il sera plus facile d’évaluer rapidement et précisément les actions à entreprendre avant l’intervention des sauveteurs tout en garantissant leur sécurité.

Milieu offshore & dans les Énergies marines

Depuis de nombreuses années, ils sont utilisés dans le secteur pétrolier et offshore pour optimiser et faciliter le travail au quotidien des équipes de maintenance.
Attention, le ROV ne remplacera pas le travail des plongeurs sur les opérations mécaniques, mais il va pouvoir tout de même assurer un certain nombre d’interventions légères grâce à certains équipements optionnels comme la récupération d’objets grâce au bras pince, couper des fils enchevêtrés avec un outil de découpe, dimensionner une taille de fissure avec l’outil de mesure laser). 

Inspection de centrales nucléaires

Il est primordial de réaliser des inspections dans les centrales nucléaires notamment au niveau des circuits de refroidissement qui sont alimentés par les cours d’eau à travers des canalisations.

Grâce à leurs petites dimensions et leur maniabilité, les ROV permettent aux opérateurs d’inspecter les zones les plus difficiles d’accès.

L’aquaculture

L’aquaculture est également un secteur d’activité dans lequel les drones sous-marins vont s’avérer particulièrement utiles.

L’utilisation de véhicules télécommandés sous-marins va permettre de surveiller la santé des poissons et la propreté des enclos et ainsi permettre d’économiser de l’argent tout en supervisant efficacement leurs exploitations. 

Les sciences marines

Les ROVs vont en effet pouvoir accompagner le travail des centres de recherche pour des missions d’observation des écosystèmes marins ou pour l’inspection de fouilles archéologiques.
Grâce aux drones sous-marins, vous allez pouvoir étudier le comportement de certaines espèces vivantes à des profondeurs difficilement accessibles à l’homme.