Dji a implémenté dans ses drones un système d’interdiction de vol sur certaines zones, le système Geo. L’environnement en ligne GEO de DJI est un système d’information géospatial qui offre aux utilisateurs de DJI des données à jour sur les zones où le vol peut être limité en raison de préoccupations liées à la sécurité ou à la réglementation. Ce système de classification repose sur des critères légaux mais est à titre purement indicatif. Plusieurs niveaux de blocage sont définit par des codes couleurs et ce système interdit le décollage dans les zones jaunes et rouge.

Vous trouverez la carte à cette adresse : https://www.dji.com/fr/flysafe/geo-map

Restricted Zones : Dans ces zones, qui apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, les utilisateurs seront avertis par un avertissement et le vol sera empêché. Si vous avez l’autorisation d’exercer vos activités dans une zone réglementée, veuillez communiquer avec flysafe@dji.com ou rendez vous sur https://www.dji.com/fr/flysafe/custom-unlock 

Altitude Zone : Les zones d’altitude apparaissent en gris sur la carte. Les utilisateurs reçoivent des avertissements sur DJI GO, ou DJI GO 4 et l’altitude de vol est limitée.

Authorization Zones : Dans ces zones, qui apparaissent en bleu sur la carte DJI GO, les utilisateurs seront avertis et le vol est limité par défaut. Les zones d’autorisation peuvent être déverrouillées par les utilisateurs autorisés à l’aide d’un compte DJI vérifié en direct si l’utilisateur est connecté à internet sinon il faudra utiliser le SELF UNLOCKING (https://www.dji.com/fr/flysafe/self-unlock) lors de la préparation de mission.

Warning Zones :  Dans ces zones, qui n’apparaissent pas nécessairement sur la carte DJI GO, un message d’avertissement s’affiche.

Enhanced Warning Zones : Dans ces zones, GEO vous demandera au moment du vol de déverrouiller la zone en suivant les mêmes étapes que dans une zone d’autorisation, mais vous n’avez pas besoin d’un compte vérifié ni d’une connexion Internet au moment de votre vol.ns ces zones, qui n’apparaissent pas nécessairement sur la carte DJI GO, un message d’avertissement s’affiche.

Densely Populated Area : Cette zone est indiquée en rouge sur la carte. Dans des circonstances normales, la population de cette région est plus concentrée, alors ne survoler pas cette région.

Regulatory Restricted Zones : En raison des réglementations et politiques locales, les vols sont interdits dans certaines zones spéciales.

Recommended Zones :  Cette zone est représentée en vert sur la carte. Il est recommandé de choisir ces zones pour l’organisation des vols.

SELF UNLOCKING (zone bleue) :

Les utilisateurs qui prévoient de voler dans une zone d’autorisation sans connexion Internet peuvent utiliser le planificateur de vols en ligne pour planifier jusqu’à 30 plans de déverrouillage simultanés. Chaque zone déverrouillée restera déverrouillée pendant trois jours (Le déverrouillage d’une zone d’autorisation nécessite un compte d’utilisateur DJI vérifié avec une carte de crédit, une carte de débit ou un numéro de téléphone portable).

Pour ce faire rendez-vous ici (https://www.dji.com/fr/flysafe/self-unlock)

Ensuite sélectionnez votre drone pour adapter l’affichage de la carte, et sélectionnez également la zone que vous souhaitez déverrouiller.

La zone sélectionnée apparait. Il vous suffit de rentrer votre « Numéro de contrôleur de vol » (attention il n’est pas le même que le numéro de série de votre drone).

Note : les « serial number » ne sont constitués que de chiffres, il n’y a donc que des « zéros » et pas de « O ».

Veuillez noter que la zone d’autorisation sera déverrouillée à partir de 0:00 (heure locale dans la zone sélectionnée) le jour où vous choisissez de la déverrouiller, et expirera le troisième jour à 23:59 (heure locale dans la zone sélectionnée).

Le numéro de série de votre contrôleur de vol (Flight Controller SN) peut être trouvé sur DJI GO/DJI GO4/DJI PILOT dans « General Settings » puis dans « About ».

Ensuite, validez votre demande, validez que vous avez l’autorisation de voler et que vous prenez la responsabilité du vol. Sélectionnez la méthode de vérification (téléphone recommandé), saisissez votre numéro et indiquez ensuite le code de vérification reçu par sms.

Remarque : vous ne pouvez pas débloquer plusieurs zones en une seul demande. Si vous avez plusieurs zones à débloquer, il vous faudra répéter la procédure ci-dessus autant de fois que nécessaires.

Une fois les vérifications terminées vous n’avez plus qu’à les télécharger sur votre drone. (voir vidéos ci-dessous)

Attention lorsque vous avez activé sur votre drone le vol dans une zone règlementée, vous ne pouvez pas sortir de cette zone. Si vous avez des vols de prévu hors de cette zone, pensez à désactiver votre autorisation).

CUSTOM UNLOCKING (zone rouge) :

Avant d’entamer la démarche, assurez-vous que votre application DJI GO/GO4/Pilot soit à jour ainsi que les Firmwares de votre équipement (radiocommande & drone). DJI s’engage à traiter vos demandes sous un jour ouvré, habituellement il faut compter moins de 2h pour obtenir un déblocage.


À SAVOIR
 : Le Custom Unlocking peut désactiver certaines fonctions autonomes comme la navigation par Waypoints sur les drones des gammes Phantom 3, Inspire 1, Matrice 100 et autres. Dans le cas échéant, prévoyez de faire voler votre équipement manuellement.


La documentation d’autorisation demandé peut varier selon le type de zone règlementée. La documentation dans d’autres langues que l’anglais peut entraîner un processus de vérification plus long de la part de DJI.

Pour commencer la procédure rendez vous ici sur la page Custom Unlock du site DJI : https://www.dji.com/fr/flysafe/custom-unlock

Puis cliquez sur Unlocking Request en bas de la page.

Étape 1

  • Renseignez : votre Nom, Prénom et votre adresse email.
  • Indiquez la date de votre vol.
  • Si vous êtes un particulier vous avez juste à mettre votre compte DJI, si vous êtes une entreprise il faut cocher la case « Organisation » et mettre le nom de cette dernière dans le champ prévu à cet effet.
  • Sélectionnez la/les machine utilisées ainsi que le numéro de série du contrôleur de vol.

Étape 2

  • Expliquer en quelques mots le détail de votre vol et indiquez à quoi correspondent les documents fournis
  • Télécharger vos autorisations avec l’un des formats suivants PNG/JPG/GIF/XLSX/XLS/PDF
  • Confirmez et acceptez les conditions.

A ce moment vous recevez un mail de confirmation de réception de la part de DJI, puis lorsque la demande sera traitée vous recevez un nouveau mail vous indiquant « Unlock application is accepted »

  • Maintenant, comme pour la procédure de « Self Unlocking », il faut aller sur DJI Go/GO4/Pilot pour télécharger l’autorisation et la transmettre au drone.

Attention lorsque vous avez activé sur votre drone le vol dans une zone règlementée, vous ne pouvez pas sortir de cette zone. Si vous avez des vols de prévu hors de cette zone, pensez à désactiver votre autorisation).