Pour sa gamme de drones professionnels, DJI a implémenté dans ses drones un système d’interdiction de vol sur certaines zones, le système Geo. L’environnement en ligne GEO de DJI est un système d’information géospatial qui offre aux utilisateurs de DJI des données à jour sur les zones où le vol peut être limité en raison de préoccupations liées à la sécurité ou à la réglementation. Ce système de classification repose sur des critères légaux mais est à titre purement indicatif. Plusieurs niveaux de blocage sont définit par des codes couleurs et ce système interdit le décollage dans les zones jaunes et rouge.

Vous trouverez la carte à cette adresse : https://www.dji.com/fr/flysafe/geo-map

Restricted Zones : Dans ces zones, qui apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, les utilisateurs seront avertis par un avertissement et le vol sera empêché. Si vous avez l’autorisation d’exercer vos activités dans une zone réglementée, veuillez communiquer avec flysafe@dji.com ou rendez vous sur https://www.dji.com/fr/flysafe/custom-unlock 

Altitude Zone : Les zones d’altitude apparaissent en gris sur la carte. Les utilisateurs reçoivent des avertissements sur DJI GO, ou DJI GO 4 et l’altitude de vol est limitée.

Authorization Zones : Dans ces zones, qui apparaissent en bleu sur la carte DJI GO, les utilisateurs seront avertis et le vol est limité par défaut. Les zones d’autorisation peuvent être déverrouillées par les utilisateurs autorisés à l’aide d’un compte DJI vérifié en direct si l’utilisateur est connecté à internet sinon il faudra utiliser le SELF UNLOCKING (https://www.dji.com/fr/flysafe/self-unlock) lors de la préparation de mission.

Warning Zones :  Dans ces zones, qui n’apparaissent pas nécessairement sur la carte DJI GO, un message d’avertissement s’affiche.

Enhanced Warning Zones : Dans ces zones, GEO vous demandera au moment du vol de déverrouiller la zone en suivant les mêmes étapes que dans une zone d’autorisation, mais vous n’avez pas besoin d’un compte vérifié ni d’une connexion Internet au moment de votre vol.ns ces zones, qui n’apparaissent pas nécessairement sur la carte DJI GO, un message d’avertissement s’affiche.

Densely Populated Area : Cette zone est indiquée en rouge sur la carte. Dans des circonstances normales, la population de cette région est plus concentrée, alors ne survoler pas cette région.

Regulatory Restricted Zones : En raison des réglementations et politiques locales, les vols sont interdits dans certaines zones spéciales.

Recommended Zones :  Cette zone est représentée en vert sur la carte. Il est recommandé de choisir ces zones pour l’organisation des vols.

Pour déverrouiller les No Fly Zone, DJI a mis à jour sa plateforme de gestion

Vous pouvez maintenant vous authentifier avec votre compte DJI à l’adresse ICI, et ensuite vous aurez une vue globale de vos demandes de déverrouillages. Cela vous permet de retrouver en un seul endroit, toutes vos informations pour les NFZ. Vous pourrez enregistrer tous vos drones, vos pilotes et suivre le statut des demandes que vous avez faites.

Commencez par vous inscrire ou connecter avec les mêmes informations (adresse mail et mot de passe) que celles utilisées sur vos appareils DJI. DJI FLYSAFE.

Ensuite vous devrez choisir votre type d’organisation. Les organisations gouvernementales et compte entreprise permettent d’obtenir des autorisations plus longues.

En compte entreprise, vous devrez justifier de votre activité professionnelle en envoyant par exemple : votre MANEX ou attestation d’exploitant.

Vous devrez ensuite confirmer l’adresse mail et le numéro de téléphone.

Une fois l’authentification réussie vous pouvez enregistrer tous vos drones avec leur numéro de série de contrôleur de vol, et vos télépilotes avec leur adresse mail liée au compte DJI.

En utilisant l’onglet, « Débloquer la demande » vous pouvez maintenant demander vos déblocages.

Vous pouvez demander le « Déverouillage de zone » (zones bleu ou rouge complète) ou « Deverouillage spécial ». (vous tracez la zone que vous voulez débloquer) .

Pour les zones rouges et grises, vous aurez besoin de transmettre vos fichiers d’autorisations du concessionnaire de la zone.

Alors que pour les zones bleues, les demandes de déverrouillage sont automatiquement acceptés.

Une fois validée, vous retrouvez l’ensemble de vos demandes en cours/terminées, etc.

Une fois les vérifications terminées vous n’avez plus qu’à les télécharger sur votre drone. (voir vidéos ci-dessous)

Attention lorsque vous avez activé sur votre drone le vol dans une zone règlementée, vous ne pouvez pas sortir de cette zone. Si vous avez des vols de prévu hors de cette zone, pensez à désactiver votre autorisation).